Bandes dessinées — Océan Indien

La Réunion Kelly

Langue : français

Auteur : Dwa
Illustrateur : Liva
Lieu d'édition : Saint-Denis
Éditeur : Des Bulles dans l’Océan
Année d'édition : 2017
Illustration : Noir et blanc
Format : 32 x 24 cm
ISBN : 978-2-919069-48-4
Âge de lecture : À partir de 13 ans
Prix : 15 €

Deux parents et trois enfants. Derrière, sur un fond gris, l'image d'une ville.

La « lumière » d’Antananarivo, capitale de Madagascar, attire nombre de paysans qui quittent leur village natal dans l’espoir d’y faire fortune. La Réunion Kely (Petite Réunion), endroit où se trouvent plusieurs centaines de sans-abris, les accueille.
Dans ce milieu urbain, assommé par la pauvreté, où la violence est latente, réussir sa vie, pour un migrant, relève de l’utopie. L’histoire du courageux Fabrice et de sa famille témoigne d’un parcours jonché d’espoirs qui, au fil du temps, s’est transformé en cauchemar. L’histoire de Fabrice est un exemple qui veut montrer ce que vivent tous ces sans-abris partis avec leurs rêves et qui se retrouvent dans cette situation. Arrivé avec ses économies, Fabrice trouve un bon travail mais se fait agresser et voler, et perd tout. Lorsqu’il commence de nouveau à s’en sortir avec des petits boulots, c’est le coup d’état de 2009 qui n’a fait qu’aggraver la situation économique de l’île.
Continuer ce chemin de croix malgré les conditions de vie presque inhumaines à la Réunion Kely ou rentrer au village natal en y acceptant les sarcasmes de ses proches telles sont les questions que se pose Fabrice.
Dessins en noir et blanc au crayon de Liva Raobelina, texte de Dwa auteur malgache dont l’autobiographie va paraître en bande dessinée aux éditions Bulles dans l’Océan cet été.
 

CB, AR