Romans — Monde Arabe

[À la recherche de l’Aigle « Gannam »]

البحث عن الصقر غنام

Langue : arabe

Auteur : Lina Hawyan al-Hassan
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar Al-Adab
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 93 p.
Format : 14 x 21 cm
ISBN : 978-9953-894-99-7
Âge de lecture : À partir de 13 ans
Prix : 12 €

Un faucon dans le désert, de profil.

Sabah, un jeune adolescent de 14 ans, nous emmène dans le monde mystérieux et méconnu du désert. Ce jeune citadin aime beaucoup rendre visite à sa grand-mère et à son oncle qui vivent dans ce milieu qui le fascine. Il décrit ainsi fidèlement l’environnement, sa grand-mère qui fabrique elle-même son beurre, Gannam le formidable faucon de son oncle…

Un jour, au réveil, Sabah apprend que le faucon, lâché comme d’habitude par son oncle, a disparu. Il décide d’accompagner son oncle dans le désert pour chercher l’oiseau. C’est l’occasion de découvrir la faune et la flore de ce milieu particulier. Après sept jours d’errance en compagnie du chien Sarhan et diverses rencontres avec les animaux du désert, Sabah et son oncle réussissent à retrouver le précieux faucon et à le ramener à la maison.

Une histoire agréable, intéressante et riche en détails, s’apparentant parfois au récit documentaire, enrichie par un vocabulaire authentique, propre au monde des Bédouins. L’auteur a une connaissance poussée de ce milieu et des dangers de rencontres entre un être humain et les animaux sauvages comme le loup, le renard, le serpent ou encore la gazelle… Ce roman d’aventure met en valeur la fauconnerie, traditionnellement pratiquée par les Bédouins, un art qui occupe toujours une place de choix dans la Péninsule arabique.

NH


Étiquettes