Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

La Veste de Grégoire

Langue : français

Auteur : Serge Grah
Illustrateur : Kouadé Achille Brou
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Vallesse
Année d'édition : 2018
Collection : Lire pour demain
Nombre de pages : 28 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 26 cm
ISBN : 978-2-916532-79-0
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 3000 F CFA

Le Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine 2018 a été attribué à ce bel album richement illustré. En adoptant la forme du conte d’explication, l’histoire nous fait découvrir la raison pour laquelle chats et souris se détestent tant ! C’était dans un temps très ancien où ces dernières ne se laissaient pas impressionner… mais eurent à le regretter.

Grégoire le chat, en passe d’être intronisé notable par le roi, veut solliciter la souris Betty, couturière hors pair, pour lui confectionner le costume d’apparat à la hauteur de la circonstance. Pour cela, il lui faut parcourir tout le pays. La rencontre se fait, les mesures sont prises, mais tout ne va pas comme il faut et Betty ne s’agite pas vraiment, tant et si bien que le costume ne sera pas prêt !

Le récit, très bien porté par les illustrations chatoyantes de Kouadé Achille Brou tel un défilé de mode (ah, le chat si noble dans les belles vestes imaginées !), a tout pour séduire et en arrière-plan, il met le doigt sur les incompréhensions et préjugés dont les conséquences peuvent être si lourdes.

La Veste de Grégoire fera le bonheur de tous les enfants friands d’histoires animalières et peut être les fera méditer. On peut lire sur le sujet, l’analyse de Kidi Bebey : www.lemonde.fr/afrique/article/2018/06/20/album-jeunesse-quand-gregoire-le-chat-est-dupe-par-betty-la-souris_5318495_3212.html.

DS