Contes — Afrique

Le Bébé de Madame Guénon

Langue : français

Auteur : Michelle Tanon-Lora
Illustrateur : Assi Sébastien
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Les classiques ivoiriens
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 49 p.
Illustration : Couleur
Format : 26 x 21 cm
ISBN : 978-2-916472-56-0
Âge de lecture : À partir de 5 ans
Prix : 2 950 CFA, 8 €. Distribution France Présence Africaine

Au premier plan, à gauche, une guenon, portant une robe et un foulard bleu à pois orange, est assise sur un tabouret en bois adossé à un mur jaune et tient un bébé dans ses bras.

Difficile, d’emblée, de se soustraire à l’impact des images ! Débordantes ? Caricaturales ? Limite « mauvais goût » ? Quant à l’histoire, jugeons-en : une mère guenon s’inquiète des réactions de ses amis face au bébé - très beau - qu’elle vient de mettre au monde.
Leurs compliments seront-ils sincères et pourra-t-elle s’y fier ? Et d’ailleurs, leur jugement est-il si sûr ? Visites et compliments s’enchaînent sans que s’apaise l’angoisse maternelle… Il lui faut parfaire la beauté de l’enfant par tous les moyens. Et quand advient la chute de cette histoire troublante, il faut bien le dire, nous voici presque dans un conte étiologique...

Le nœud de l’histoire, jouant sur le défilé des animaux et la répétition des scènes, est bien la terrifiante angoisse des mères qui se rêvent un enfant idéal. Mais on restera sans doute sur une lecture plus légère qui ne manquera pas de faire sourire tant les expressions des animaux sont comiques dans leur outrance.

ML


Étiquettes