Livres d’images — Afrique

Le Mal des mots

Words that hurt

Langue : français, anglais

Auteur : Gina Dick Boguifo
Illustrateur : Koué Noël Koko
Traducteur : Gina Dick Boguifo
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Éburnie
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 45 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 22 x 27 cm
ISBN : 978-2-84770-331-3
Âge de lecture : À partir de 8 ans

Théo a un souci, qui se manifeste à l’école mais aussi quand il essaie de faire ses devoirs à la maison : quand il doit lire sa leçon, les ennuis commencent… La lecture n’est vraiment pas son fort ! Ses parents le grondent, le battent même, mais rien n’y fait. Théo souffre énormément de la situation… Jusqu’au jour où une amie orthophoniste de sa mère, venue en visite à la maison, met un nom sur le mal-être du garçon : Théo est dyslexique ! Dès lors qu’un diagnostic est posé, le suivi peut s’organiser. Théo apprendra à lire et deviendra un garçon épanoui.

La dyslexie est ce trouble souvent difficilement repérable qui peut affecter durement le rapport de l’enfant aux mots, que ce soit dans l’apprentissage du langage, de la lecture, ou de l’écriture. Le nommer « le mal des mots » le dit éloquemment. L’initiative d’en faire le sujet de cet album est à saluer car le trouble est souvent mal connu, ignoré, perçu comme un défaut d’intelligence alors que des signaux alertent et qu’il y a nécessité de soins adaptés pour libérer l’enfant de souffrances souvent incomprises.

Le livre est dédié à tous les enfants du monde. Écrit avec beaucoup d’empathie, il veut éclairer et sensibiliser, apporter des solutions à ce mal peu connu et soutenir le combat pour aider les enfants à s’en sortir. À faire lire par toute la famille !

DS