Le Petit garçon bleu

Langue : français Auteur : Fatou Keïta Illustrateur : Kyoko Dufaux Lieu d'édition : Abidjan (Côte-d’Ivoire) Éditeur : NEI Année d'édition : 2011 Nombre de pages : 31 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 26 cm ISBN : 978-2-211-21564-0 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 3000 CFA, 5,72 €
Un petit garçon bleu nous regarde, caché derrière une palissade en paille

Une histoire « multicolore » et touchante qui se pose contre le racisme et pour la convivialité et le droit d’être différent et ceci, de manière intelligente et sans aucune lourdeur. Attendu depuis longtemps par ses parents,  un bébé naît dans un village africain : un petit garçon… bleu, « d’un joli bleu vif » ! Comment va-t-il s’intégrer dans une société qui n’accepte que le « normal » ? Comment s’approchera-t-il des autres enfants ? En utilisant son intelligence, les couleurs de la nature et… le chocolat, il réussit à échapper à la surprotection de ses parents et à apprendre aux autres enfants à accepter la diversité.

Il s’agit ici d’une réédition du premier texte, plusieurs fois primé, de Fatou Keïta, qui a été suivi de vingt autres titres.  Paru en 1994 illustré par l’auteur, puis en 1996 avec des illustrations de Claire Mobio, le texte est ici présenté dans un format allongé « à l’italienne », illustré par Kyoko Dufaux, dans son style si personnel, délicat et beau : des peintures sur toile dans des tons chauds, des cadrages variés et originaux, des silhouettes sans contours… Cette nouvelle collaboration entre l’auteur et l’illustrateur (voir Haïti : sauvée par ma poupée, Tout rond et Le Petit cheval rouge de Dalarna) est une grande réussite.

IK