Contes — Afrique

Le Poisson pierre

Langue : français

Auteur : Essuf Sanou
Illustrateur : Molly Morrison
Lieu d'édition : [Houndé] (Burkina Faso)
Éditeur : Friends of African Village Libraries/Les Amis des Bibliothèques de Villages Africains (FAVL)
Année d'édition : sans date
Collection : Contes du Burkina Faso, n°7
Nombre de pages : 28 p.
Format : 21 x 15 cm
ISBN : [Sans ISBN]
Âge de lecture : À partir de 5 ans.

L’ONG FAVL, outre la création d’albums photo dont nous avons présenté plusieurs titres, a créé à la bibliothèque qu’elle soutient à Houndé au Burkina Faso un petit centre d’édition (scanners et imprimantes laser). Ce centre produit des fascicules conçus localement et les distribue en bibliothèque et dans les écoles – le texte de Michael Kevane « Libraries creating reading material for rural children readers in Burkina Faso » explique la démarche. Une initiative remarquable, avec un « mais » : les textes nécessitent une relecture – petits problèmes de langue, coquilles…

Voici donc trois titres de la collection Contes du Burkina Faso. La Bonne fille raconte l’histoire de l’enfant mal aimée que sa marâtre envoie en brousse, où la fille rencontre une vieille femme. On est agréablement surpris par la chute novatrice, positive (la marâtre a une belle réaction) et par l’illustration, graphique, très réussie.

Le Poisson pierre ne fait pas référence à ce poisson de mer très venimeux mais raconte la jolie histoire d’un petit commerçant qui prospère grâce à une pierre en forme de poisson trouvée dans la rivière.

Enfin dans Le Totem de Lompo on apprend pourquoi, dans une famille Gourmantché, le Totem (l’animal à ne pas manger), c’est le chien.

Les trois livrets proposent, après les contes, des questions de compréhension mais aussi autour des expériences personnelles des lecteurs.

VQ


Étiquettes