Livres d’images — Afrique

Le Tam-tam d’Eden

Langue : français

Auteur : Gina Dick Boguif
Illustrateur : E. Teki Mossoum
Lieu d'édition : Abidjan (Côte-d’Ivoire)
Éditeur : Éburnie
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 16 p. 978-2-84770-221-7
Illustration : Couleur
Format : 26 x 21 cm
ISBN : 978-2-84770-221-7
Âge de lecture : À partir de 5 ans

dessin d'une petite fille souriante, cheveux tressés, avec un tam-tam

Cet album raconte une histoire toute simple : celle d’une fillette exceptionnellement douée. À un an, Eden parle déjà couramment. Elle montre aussi, très tôt, des dons pour la musique – le rythme en particulier. Ses grands-parents remarquent son habileté et lui offrent un tam-tam. Ses progrès spectaculaires attirent rapidement l’attention et sa musique va lui valoir bien des invitations, donnant ainsi du bonheur à tout le voisinage.

Le récit prend le contre-pied des stéréotypes en mettant dans les mains d’une fillette un instrument de musique habituellement réservé aux garçons, en la valorisant et en lui donnant toutes ses chances dès l’enfance. L’auteure (qui avait publié Un si méchant roi et Un drôle de bienfaiteur) souligne également le rôle crucial de la famille, et des grands-parents en particulier, dans le développement de l’enfant. Un petit lexique vient soutenir la lecture et faciliter la compréhension.

Les illustrations, très soignées, gaies, colorées, expressives, ont une forte présence mais, malheureusement, elles semblent déformées, étirées horizontalement, ce qui enlaidit les personnages. Il est à espérer que les albums suivants ne retomberont pas dans cette erreur.

FU


Étiquettes