Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Le Voyage de l’empereur Kankou Moussa

Langue : français

Auteur : Jean-Yves Loude
Illustrateur : Christian Epanya
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Le Sorbier
Année d'édition : 2010
Illustration : Couleur
Format : 35 x 29 cm
ISBN : ISBN 978-2-7320-3973-2
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 16,50 €

Si Soundjata Keïta, fondateur de l’empire du Mali au XIIIe siècle, est présent depuis longtemps dans la littérature de jeunesse (Soundiata l’enfant lion chez Casterman, L’Épopée de Soundjata chez Donniya…), Kankou Moussa, qui régnait sur cet empire à son apogée au XIVe siècle, y fait sa première apparition. Ce très grand album raconte son règne et surtout le voyage à La Mecque qu’il entreprit après s’être converti à l’Islam et dont les récits arabes, comme ceux d’Ibn Battûta, conservent la mémoire.

Le récit est fait par le vieux Kouyaté à des enfants. Il leur conte l’immensité de l’empire et sa richesse, les fastes du voyage avec des milliers d’hommes, les étapes en Mauritanie, en Algérie, en Égypte, le retour de Kankou Moussa au Mali accompagné du grand architecte andalou qui va construire la Grande Mosquée de Tombouctou… Et le vieux Kouyaté explique aussi pourquoi les griots chantent si peu les œuvres de Kankou Moussa…

Le texte de Jean-Yves Loude, qui coule facilement, occupe un quart de chaque grande double page. Le reste est envahi par la somptueuse et éclatante illustration de Christian Epanya qui met en scène admirablement les différents épisodes. Les sources écrites et iconographiques ne sont pas mentionnées. Un très beau livre pour tous, pour mieux connaître l’histoire de l’Afrique.

VQ


Étiquettes