Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Le Voyage de papa

Langue : français

Auteur : Saliou Bah
Illustrateur : Irina Condé
Lieu d'édition : Conakry (Guinnée)
Éditeur : Ganndal
Distributeur : L'Oiseau indigo
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 15 p.
Illustration : Couleur
Format : 20,50 x 23,50 cm
ISBN : 978-2-35045-044-5
Âge de lecture : À partir de 4 ans
Prix : 2 000 CFA, 7 €

illustration d'homme donnant un téléphone portable à un petit garçon

Être à la juste hauteur des émotions et des angoisses d’un petit garçon dont le père est parti en voyage, savoir l’exprimer avec l’économie de mots et l’apparente simplicité qui convient, tenir jusqu’au bout le jeune lecteur dans l’attente du retour désiré et si réconfortant… C’est ce que réussit pleinement le texte de Saliou Bah porté en un très bel accord par la grâce de l’illustration lumineuse, expressive, d’Irina Condé. Des mots et des phrases simples, parfois repris, expriment à la première personne le désarroi et l’attente de Bobo, tout en dressant le portrait de ce père tendre qui le prend sur son dos, le fait rire aux éclats, l’écoute, le protège. On aime cette belle place accordée au père (ce n’est pas si fréquent !), la charge affective qui émane de l’histoire et aussi… le rôle du téléphone portable !

La qualité et la résonnance du texte comme de l’illustration, conjuguées au travail éditorial des éditions Ganndal de Guinée, expliquent la réussite de cet album. Le Guinéen Saliou Bah est aussi l’auteur de deux bons récits pour des plus grands, Lam, l’enfant battu ainsi que de Penda la sorcière. Irina Condé, artiste d’origine russe, vit et travaille en Guinée où elle anime l'association Comp’Arts Guinée ; elle avait signé les belles illustrations de Binta, la petite vendeuse.

Cette publication s’inscrit dans une démarche éditoriale pour soutenir l’apprentissage de la lecture dans les premières années de la scolarité, menée au Mali par le Projet « Mali en Lecture » à travers ALED (Association pour la lecture, l’éducation et le développement au Mali) avec un financement de l’ONG canadienne CODE.

ML


Étiquettes