Documentaires — Afrique

Les Robinsons de l'île Tromelin

L'histoire vraie de Tsimiavo

Langue : français

Auteur : Alexandrine Civard-Racinais
Illustrateur : Aline Bureau
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Belin éducation
Année d'édition : 2019
Collection : Boussole. Cycle 3 : la morale en questions
Nombre de pages : 93 p.
Illustration : Couleur
Format : 15 x 19 cm
ISBN : 979-10-358-0262-2
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 4,90 €

Couverture de : Les Robinsons de l'île Tromelin : l'histoire vraie de Tsimiavo

En langue malgache, Tsimiavo signifie « celle qui n’est pas orgueilleuse», nous dit l'auteur. Tsimiavo a réellement existé et l'auteur prend sa voix pour nous raconter l'histoire vraie des naufragés de l'île de Tromelin.

En 1761, un navire français transportant des esclaves de Madagascar à l'île Maurice fait naufrage sur une île déserte. Les Blancs réussissent à construire un bateau et abandonnent les esclaves à leur sort. Peu à peu, la vie s'organise et la communauté apprend à tirer parti des ressources naturelles de l’île et des objets récupérés sur l'épave. Mais le climat est violent, les embarcations venues à leur rescousse n'arrivent pas à accoster. Les hommes du petit groupe quittent l'île vers un destin probablement funeste. Quand un bateau anglais arrive enfin en 1776, il ne reste sur l’île que quelques femmes, dont la narratrice. Heureusement, les Blancs qui les retrouvent ne sont pas des diables. Elles seront bien traitées et déclarées libres à leur arrivée en sécurité à l'île Maurice.

Voici une robinsonnade racontée de façon efficace et émouvante. Elle est accompagnée d'un copieux dossier pédagogique et de nombreuses pistes pour aller plus loin.

La première édition de l'ouvrage a reçu le prix Unicef de littérature jeunesse 2017 (9-12 ans).

CR