Documentaires — Afrique

Coup de cœur

L'Imagier des ustensiles de cuisine d'ici et là-bas...

Langue : français

Auteur : [Enfants des écoles Dagana-6 à Dagana, Sénégal et Vitruve à Paris XXe, France]
Lieu d'édition : Paris (France)
Éditeur : Ici et là-bas
Année d'édition : 2007
Nombre de pages : 23 p.
Illustration : Couleur
Format : 23 x 19 cm
ISBN : 978-2-9530753-0-4
Âge de lecture : À partir de 4 ans
Prix : 5 €

plusiers ustensiles de cuisine, au fond bleu

Ce livret est le premier d’une série réalisée par l’association Réunion-Dagana qui depuis 2004 développe des échanges entre deux écoles primaires, situées à des milliers de kilomètres l’une de l’autre : l’école Vitruve à Paris, dans le 20ème arrondissement et l’école Célestin-Freinet à Dagana, au nord du Sénégal.

Les enfants des deux écoles ont ainsi partagé des « lettres, des questions, des incompréhensions, des réponses, des curiosités » pour faire naître des livrets « Ici et là-bas » racontant la réalité de leur vie à Paris et à Dagana. De ces échanges sont nés d'autres projets : la construction d'une école à Dagana, une correspondance filmée, des voyages, l'installation d'une bibliothèque. Le bénéfice des ventes, sur le site de l’association, de ces « livrets solidaires » permet leur diffusion et la poursuite des échanges.

Portés par les enseignants, les éducateurs, les enfants et les parents des deux écoles, ces petits livres constituent des outils pédagogiques utilisés pour créer des animations en milieu scolaire, en partenariat avec l'association. La belle réussite de ce projet est d'avoir su en faire une initiative dont le message est à valeur universelle : il ne se focalise pas sur le contexte particulier et local, mais le dépasse. On peut donc saluer ce projet, d'autant que les ouvrages sont de belle facture. Dans leur travail de correspondance, les enfants ont choisi de thématiser leurs écrits autour de sujets de la vie courante. Chaque livret a donc trait à un sujet précis, matérialisé par une couleur unique (avec le noir et blanc), ce qui rend les ouvrages immédiatement reconnaissables. Et les dessins réalisés par les enfants ajoutent à la réalité de leurs propos et les rendent attrayants, grâce à des mises en pages très réussies.

Quoi de plus naturel pour un enfant que de centrer ce premier ouvrage (bleu) de la série autour de l'alimentation et plus précisément, des ustensiles de cuisine, si familiers… Des phrases courtes comme « On fait ceci avec cela » (« On verse du liquide dans une bouteille avec un entonnoir ») et  l’illustration de l’objet en question permettent de présenter une vingtaine d’ustensiles utilisés en France, au Sénégal ou dans les deux pays et d’apercevoir ainsi les habitudes alimentaires... Excellent pour les tout-petits et les jeunes lecteurs. En avant-propos, dans tous les titres de la collection, une explication claire et brève de la démarche menant au livre ; signalons qu’après leurs correspondances, les enfants de l'école Vitruve ont accueilli les enfants de l'école de Dagana pour mettre en forme ensemble leur travail.

MD


Étiquettes