Romans — Monde Arabe

[Mandala]

مندالا

Langue : arabe

Auteur : Hanane Tabaq
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2015
Collection : Rewayat
Nombre de pages : 139 p.
Format : 13 x 19,50 cm
ISBN : 978-9948-184-05-8
Âge de lecture : À partir de 14 ans
Prix : 12,90 €

Un mandala en blanc sur fond turquoise

L’auteur débute l’histoire en nous expliquant le symbolisme religieux du Mandala, qui représente un monde parallèle dans l’univers, chez les Hindous et les Bouddhistes.

Malika, une jeune fille de 16 ans, n’a jamais tenu de journal intime, jusqu’au jour de son anniversaire, lorsque sa mère lui offre un beau carnet bleu et insiste, suivant en cela les conseils d’une vieille dame mystérieuse, sur l’importance de noter les événements de sa vie quotidienne.

Pas trop convaincue, Malika décide de noter sur la première page un événement étrange qui lui est arrivé en sortant du cirque avec ses amies ; il lui semblait que le temps s’était arrêté, voire même revenu quelques minutes en arrière, lors du passage d’un clown. Malika ne comprenait pas ce qui était réellement arrivé…

Nous découvrons ensuite les voyages qu’elle est amenée à effectuer dans les mondes parallèles, pour sauver son père, enlevé par un méchant qui contrôle le temps grâce à une montre magique. Elle voyage dans le temps, en empruntant des escaliers ou en ouvrant de petites portes qui évoquent le monde d’Alice au pays des merveilles, ou croise un personnage qui nous rappelle Aladin et sa lampe magique. La présence de nombreux mots n’ayant pas trouvé de traduction en langue arabe est à souligner.

Ce livre pourrait plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires fantastiques, un genre souvent absent de la littérature de jeunesse du Monde arabe.

NH


Étiquettes