Documentaires — Océan Indien

Mon ti jardin créole. Un livre pour découvrir les plantes des jardins de la Réunion

Langue : français

Auteur : Isabelle Hoarau
Illustrateur : Gérard Joly
Lieu d'édition : Saint-Denis (La Réunion)
Éditeur : Orphie
Année d'édition : 2016
Nombre de pages : 45 p.
Illustration : Couleur
Format : 20.5 x 17.5 cm
ISBN : 979-10-298-0150-1
Âge de lecture : À partir de 4 ans
Prix : 9.50 €

banderoles des différentes fleurs de la Réunion.

Sur l’île de La Réunion, depuis le début du XVIIIème siècle, le jardin créole est un véritable emblème de l’île. De nombreuses variétés de plantes y ont été apportées par les bateaux venant des Indes et faisant escale. Profitant d'un climat tropical chaud et humide, elles se sont bien adaptées à ce nouvel environnement.
Le jardin créole est très ornemental, il propose des plantes très diversifiées et des couleurs magnifiques.
Cet album permet d’explorer un jardin créole, celui de la grand-mère d’Elina. La présence de la fillette n’est qu’un prétexte à nous faire découvrir de façon très documentée toute la flore et la faune du jardin créole. Classées par couleurs les plantes sont décrites et illustrées avec précision. Une double page propose de s’attarder sur les visiteurs du jardin sans oublier une présentation des herbes aromatiques et du verger.
Plusieurs pages complètent cette présentation : des conseils pour bien réussir son jardin, les outils nécessaires, des devinettes, une présentation des plus grands botanistes qui ont contribué à la connaissance des plantes de La Réunion. Enfin un glossaire savant selon la classification de Linné vient clore cette présentation à la fois ludique et scientifique du jardin créole. Cet album documentaire saura séduire les plus jeunes mais au-delà, tous les amoureux des jardins

CB


Étiquettes