Presse — Afrique

Muna Kalati n° 2

Langue : français

Auteur : Christian Elongue
Éditeur : www.munakalati.org
Année d'édition : 2019

Couverture de : Muna Kalati

On salue avec intérêt le n° 2 de la Revue camerounaise en ligne Muna Kalati dont le lancement, à l’initiative de Chrisitian Elongue son rédacteur en chef, avait été évoqué dans la précédente bibliographie de Takam Tikou.  Sa parution est trimestrielle. Elle est destinée aux professionnels mais pas uniquement. Son objectif : « Faire connaître et dynamiser les travaux sur la littérature et l’édition jeunesse africaine, sur l’image, le jeu, le jouet, la culture matérielle et orale de l’enfance ».

Pour chaque numéro, un dossier thématique et des articles et informations autour de la lecture, de ce qui est écrit et illustré pour la jeunesse, et, au-delà, de ce qui peut la concerner.

Dans ce numéro : un portrait de l’auteur camerounais Kouam Tawa (présent dans cette bibliographie avec Donne-moi quelque chose et Les Mots sont des tam-tams). Conte, article sur la lecture, critiques de livres, le rôle de l’illustration, comment les parents peuvent-ils amener leurs enfants à lire, les influences… et des informations.

Sur le site de Muna Kalati (www.munakalati.org), outre la revue à télécharger, on peut lire des comptes rendus ou reportages avec une belle place donnée… à la revue Takam Tikou et aux ressources qui y sont liées, sur le livre et la lecture jeunesse d’Afrique, du Monde arabe, de la Caraïbe et de l’océan Indien. Des articles posent la question de la visibilité des éditeurs africains dans les évènements littéraires internationaux, et aussi de la faiblesse des réseaux de distribution par exemple.

Christian Elongué, fondateur de Muna Kalati, a présenté en août 2019, lors de la 5ème réunion régionale africaine d’IBBY à Accra (Ghana) le travail engagé. Le thème de la conférence était « L’importance des illustrations dans les livres pour enfants ».

À partir du Cameroun et bien au-delà, un engagement actif à suivre, à soutenir, en faveur du livre jeunesse et plus largement, en faveur de la jeunesse.

ML