Livres d’images — Monde Arabe

[Ombre]

طيف

Langue : arabe

Auteur : Lisbel Gavara
Traducteur : Amal Naser
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 24 p.
Illustration : Couleur
Format : 25 x 28 cm
ISBN : 978-9948-02-661-7
Âge de lecture : À partir de 6 ans

La moitié d'un visage apparaît sur un côté de la couverture. Nuaunces jaunes.

Elle regarde son visage dans le miroir. Ses yeux pleins de solitude. Elle sent qu’elle est différente des enfants qu’elle connaît.

Des cheveux doux et blanc, une peau pâle, des yeux gris. Elle passe son temps dans sa chambre en compagnie de son ombre. Elle préfère les jours pluvieux. Quand l’averse s’arrête, elle est fascinée par l’apparition d’un merveilleux arc-en-ciel avec ses couleurs. Elle rêvait de l’atteindre un jour. Elle a très vite compris qu’il est impossible de l’attraper. Depuis, elle est triste et ne regarde plus le ciel. Mais la boite d’aquarelles offerte par sa mère pour colorier les nuages va lui permettre de voir l’arc-en-ciel apparaître sur son bureau.

C'est une histoire de différence, d'amour et d'estime de soi. À travers des métaphores, des images et un style poétique, nous découvrons le rêve d'une petite fille albinos. Physiquement différente des enfants qui l’entourent, elle est également différente par sa passion pour atteindre et obtenir les plus belles choses du monde.

Nous apprenons, à la fin de l’histoire, que le plaisir et l’essence de la beauté n’apparaissent que lorsque nous les partageons avec les autres.

Le texte est partiellement vocalisé. Les illustrations sont légères et douces, aux couleurs pastel.

NH


Étiquettes