Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Paris-Paradis

Première partie

Langue : français

Auteur : Didier Jean, Zad
Illustrateur : Bénédicte Nemo
Lieu d'édition : Albussac (France)
Éditeur : 2 Vives Voix
Année d'édition : 2011
Collection : Bisous de famille
Nombre de pages : 40 p.
Illustration : Couleur
Format : 32 x 20 cm
ISBN : 978-2-9533739-7-4
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 15 €

couverture de : Paris-Paradis

Didier Jean et Zad sont des auteurs engagés. Avec ce livre, ils permettent aux enfants de réfléchir à tout ce que suppose la décision de quitter son pays, sa famille et ses traditions, pour les mirages de « Paris-Paradis ». Moussa, qui rêve de revenir riche, est admiratif de ceux qui ont réussi leur vie en émigrant. Sa mère et le griot du village, ponctuant leurs propos de proverbes, le mettent en garde en lui racontant e terrible destin de tous ceux qui ont échoué. Mais Moussa part et va au bout de son rêve…

On ne trouvera que quelques lignes de texte par double page, dans ce grand album cartonné où l’illustration de Bénédicte Nemo, qui est née et a grandi au Sénégal, prend une large place. Ses images sont riches et poétiques, toute en simplicité : techniques et textures variées, aplats, contours et traits noirs, qui rappellent les panneaux des rues, comme ceux des coiffeurs.

En fin d’album, pour les plus grands, est présenté le témoignage d’une femme congolaise venue s’installer en France, dénonçant les lois anti-immigration en Europe. Un excellent ouvrage pour enfants, adolescents et adultes.

NB et VQ