Livres d’images — Monde Arabe

[Sens dessus-dessous !]

رأسًا على عقب!

Langue : arabe

Auteur : Rola Chami Al Hoss, Rania Salim El Hage
Illustrateur : Khaled Sadaka
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : [28] p.
Illustration : Couleur
Format : 28 x 23 cm
ISBN : 978-9948-203-61-2
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Prix : 10,50 €

Un grand-père tricote, une grand-mère lit le journal, et une petite fille joue a

Voici un album un peu particulier. Ici, pas d’histoire, pas de suspense, pas d’intrigue : la petite Dalia se contente de nous présenter sa famille. Il est vrai que celle-ci n’est pas précisément typique. Sa mère va pêcher à la ligne le dimanche matin pendant que son père passe l’aspirateur. Sa grand-mère va faire les courses en scooter pendant que son grand-père prépare le repas. Sa tante est mécanicienne, son oncle puériculteur, sa sœur fan de formule un, tandis que son frère aime jouer à la poupée. L’un de ses deux cousines est capitaine de l’équipe de foot de son école et l’autre pratique les arts martiaux. L’album se conclut sur une invitation : « Et toi, que dirais-tu de  te présenter et de nous présenter ta famille ? ».

Il est dommage que le thème important de la répartition des rôles selon les genres soit traité de manière aussi basique et peu subtile, en tous cas avec beaucoup moins de finesse que dans le cocasse et sympathique Ma grand-mère Nafissa par exemple. Les illustrations, sans être très subtiles non plus, sont expressives.

On peut aussi s’interroger sur le choix du titre, qui semble contredire le message plutôt favorable à une redéfinition des rôles sociaux.

MW


Étiquettes