Contes — Afrique

Soly ou La leçon d’humilité

Langue : français

Auteur : Amadou Hampâté Bâ
Illustrateur : Sara Quod
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Les Éditions des Éléphants
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : n.p.
Illustration : Couleur
Format : 31 x 27 cm
ISBN : 978-2-37273-058-7
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 15 €

Couverture de : Soly ou la leçon d'humilité

Ce texte est extrait d'un recueil majeur de contes peuls, Petit Bodiel et autres contes de la savane, du grand auteur malien Amadou Hampâté Bâ, publié aux Nouvelles éditions ivoiriennes en 1976, puis en 1993.

Le roi Seydou apprend l'existence dans son royaume d'un ermite mystérieux. Il le fait amener devant lui, et sa présence le remplit d'une émotion inexplicable. Il décide alors de devenir son disciple et abandonne le trône et tous ses biens, pour se consacrer avec lui à la méditation. Son maître l'envoie de par la Terre, à la recherche « d'un être ou d'une chose qu'il jugera valoir moins que lui ». Mais même ses propres excréments lui apparaissent comme supérieurs à lui. C'est à l'issue de sa quête que son maître lui apprendra qu'il a enfin atteint « le pinacle de la sagesse », et donc qu'il peut rejoindre le monde pour faire advenir le royaume de la lumière, de la paix et de la charité (que l'humanité attend toujours, dit malicieusement la dernière phrase...).

C'est un conte philosophique assez mystérieux et pas forcément facile à appréhender. Les illustrations, dans le grand format de l’album, jouent subtilement avec le texte, et lui ajoutent des éléments d'interprétation. Tous les personnages en dehors de l'ermite portent des masques qui sont à l'évidence le signe de leur aliénation, puisque le roi enfin initié le retire à la dernière page. Et si l'histoire semble nous parvenir depuis le fond des âges, le monde des hommes y est représenté de façon très contemporaine ; on y voit des motos, des fils électriques, des arrosoirs...

CR