Livres d’images — Afrique

Tiens-toi droite

Langue : français

Auteur : Rémi Courgeon
Lieu d'édition : Toulouse
Éditeur : Milan
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : n.p.
Illustration : Couleur
Format : 36 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-7459-9469-1
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 16,90 €

Rémi Courgeon est un auteur et illustrateur français, qui a réalisé une vingtaine d'albums chez divers éditeurs, ainsi que des carnets de voyage au Mali et au Kenya.

Pour aider les petites filles à grandir à Djougou (Bénin), on leur posait toutes sortes de choses sur la tête. Le jeu consistait à deviner le poids de ce qu'on porte. De l'eau bien sûr, mais est-ce encore utile aujourd'hui quand on dispose d'un robinet à proximité ? Puis on porte du mil, qui sert à faire de la bière, que l'on porte aussi pour la vendre. Les jeunes femmes portent un bébé dans le dos, un autre dans le ventre, « et toute leur vie sur la tête ». Puis on est sollicitée pour porter des choses plus dangereuses, et on se retrouve impliquée dans de sombres trafics. Adjoa ne tombera pas dans le piège et découvrira l'amour, qui transforme les pistolets en marteaux.

Le livre commence comme un joli album pour les petits, et monte subtilement en charge pour relayer un propos féministe puis dénoncer un contexte violent. Le format très allongé évoque la croissance de la narratrice et met en valeur plongées et contre-plongées. Les illustrations, stylisées mais très lisibles, mettent en valeur la beauté des femmes et des tissus.

CR