Livres d’images — Afrique

Toclo-toclo et la fille Tête-en-l’air

Langue : français

Auteur : Muriel Diallo
Lieu d'édition : La Roque-d’Anthéron
Éditeur : Vents d’ailleurs
Année d'édition : 2011
Collection : Les petits métiers
Nombre de pages : 28 p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 24 cm
ISBN : 978-2-911412-96-7
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 14 €

collage de tissus : tailleur et dame

Newton est un toclo-toclo, un « tailleur ambulant », avec un sérieux problème : créateur dans l’âme, il ne se contente pas d’exécuter les demandes de ses clients (reprises, réajustements…). Il ne peut s’empêcher d’ajouter sa touche personnelle… pas toujours du goût de ses commanditaires qui le poursuivent alors dans un marathon digne des Jeux Olympiques !

Jusqu’au jour où Newton rencontre la fille Tête-en-l’air. Le toclo-toclo va alors s’assagir et écouter les désirs de ses clients ; car un seul projet l’obsède dorénavant : créer « la robe du siècle » pour celle dont il est tombé amoureux. Va-t-il parvenir à faire enfin accepter sa créativité ?

Muriel Diallo, auteur et illustratrice, en mêlant dessin et collages, anime agréablement ce récit enlevé sur cet « urgentiste vestimentaire » qui, comme il est de coutume en Afrique, donne des noms à ses modèles. Newton appartient au corps multiforme des « petits métiers » que l’on trouve à Abidjan (comme dans toutes les grandes villes africaines) et auxquels les éditions Vents d’ailleurs consacrent une collection. « Toclo toclo », « fanico », « samara colo », « tiga tigui » et « mobili mécanicien » sont autant de métiers appelés ainsi en Côte-d’Ivoire, décrits en fin d’ouvrage. D’autres bons albums autour du personnage du tailleur : Almoctar Diarra dit maître tailleur à Bandiagara et Walé : tailleur à toute heure (voir ci-dessous).

FC


Étiquettes