Livres d’images — Monde Arabe

[Un cadeau pour moi]

هديّة لي

Langue : arabe

Auteur : Abir Balan
Illustrateur : Tariq Kamal
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : [36] p.
Illustration : Couleur
Format : 23 x 25 cm
ISBN : 978-9948-15-539-3
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 10 €

Un garçon brun se prépare à ouvrir un grand cadeau vert.

Rani a reçu comme cadeau d’anniversaire une voiture noire, qu’il pilote dans le salon. Il imagine qu’en actionnant l’un des boutons du tableau de bord, il peut transformer la voiture en un autre véhicule qui l’emportera très loin. Il nous raconte comment il va régler différents problèmes d’environnement, en métamorphosant, selon les cas, sa voiture en camion, en bateau, en sous-marin, en avion ou en fusée. Il sauvera ainsi des animaux, terrestres ou marins, et luttera contre la pollution et la désertification.

Cet album, destiné à sensibiliser les jeunes enfants aux problèmes d’environnement, échappe à l’écueil de l’ennui auquel se heurtent souvent les albums à thème documentaire. Sans prétention, se fondant sur la fantaisie et l’humour, le texte et les illustrations au charme désuet mettent en scène des solutions concrètes qui pourraient sortir tout droit de l’imaginaire enfantin. Mais notre jeune héros n’est pas dupe : il sait bien que sa voiture n’est pas une vraie voiture, « c’est une voiture pour vivre des aventures.»

Un album très plaisant édité par Kalimat, maison d’édition située dans les Émirats arabes unis, dont la production mérite de retenir l’attention.

LV


Étiquettes