Romans — Afrique

Une guérison qui vient de loin

Langue : français

Auteur : Zèce O’Bali
Illustrateur : Joëlle Esso
Lieu d'édition : Achères (France)
Éditeur : Dagan jeunesse
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 105 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 18 x 13 cm
ISBN : 978-2-9532839-2-1
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 10 €

sur fond rouge, un médaillon montre une fille européenne; un autre un garçon afr

Pour Julia, 7 ans, le verdict vient de tomber : elle est atteinte de myasthénie et ne doit pas se fatiguer. Elle demande alors de l’aide à la fée des océans dans une lettre qu’elle confie à la mer du Nord. À Semontrijkal, en Afrique subsaharienne (lieu fictif que l’on peut supposer être sur la côte camerounaise, région d’origine de l’auteur), Dipita Moudi conclut son apprentissage de pêcheur
en rapportant du fleuve un énorme poisson. Mais, depuis qu’il a découvert dans ses entrailles la lettre de Julia, il est victime de crises de somnambulisme qui altèrent son comportement diurne.
Le Guérisseur-de-l’Autre-Rive pourra-t-il guérir l’un et l’autre ? Accessible dès 9 ans, ce roman bénéficie d’une typographie généreuse et propose quelques illustrations en noir et blanc, dessins au trait fin qui appuient certains éléments importants du récit. Le côté magique de cette communication inconsciente entre deux enfants situés à des milliers de kilomètres de distance s’estompe peu à peu pour laisser la place à la découverte de la façon de vivre des pêcheurs semontrijkalais, de leur formation, de leurs us et coutumes et, pour finir, des rituels de guérison.
Un roman qui allie à la fois le rêve et la découverte.

Béatrice de Lavenne


Étiquettes