Bandes dessinées — Afrique

Vivo raconte Bintou et Valentin

Langue : français

Auteur : Albert et Jean-Louis Hubert
Lieu d'édition : Montreuil
Éditeur : Eau Vive
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 16 p.
Illustration : Couleur
Format : 30 x 21 cm + CDrom + CDrom audio
ISBN : [sans ISBN]
Âge de lecture : À partir de 10 ans
Prix : 10 €

Dans cette BD réalisée par l’ONG française Eau Vive, Valentin, petit français de Nantes, fait la rencontre de Vivo, « la goutte voyageuse », qu’il est le seul à voir et à entendre. Cette goutte d’eau va lui faire prendre conscience de sa manière d’utiliser (et de gaspiller) l’eau, en lui racontant la vie quotidienne de Bintou qui vit à Douni, un village malien…

Par ses interrogations, Valentin offre la possibilité au lecteur français de s’identifier à lui et les réponses de Vivo amènent le jeune citadin à comparer sa consommation d’eau à celle de Bintou. Les exemples mentionnés permettent non seulement d’appréhender le problème de l’eau en Afrique, mais également ceux qui lui sont liés comme l’éducation : comment fréquenter l’école, située trop loin du village, si Bintou passe des heures à aller au puits ?

Ce sujet crucial qu’est l’accès à l’eau n’est pas abordé de façon simpliste et culpabilisante. Ainsi, pour bien montrer la complexité de la question, Vivo emmène Valentin à travers le monde, pour constater la surexploitation de la terre, l’écart qui se creuse entre riches et pauvres, les catastrophes naturelles liées à la dégradation de l’environnement. Et lui rappelle qu’il n’y a pas de fatalité : des conférences internationales à l’engagement personnel de chacun, il y a des actions à mener.

Ce sont les allers-retours entre Nantes et Douni qui donnent toute sa force pédagogique à cet ouvrage simple, clair et riche d’informations. Le lecteur comprend qu’il peut agir à son niveau, tout en sachant que rien n’est facile, ni rapide. L’intelligence de cette « BD solidaire pour réaliser des points d’eau au Sahel » vient aussi de son dénouement : le jeune garçon et ses amis aimeraient se rendre au Mali pour savoir ce que devient le village de Bintou. Mais c’est en rêve que Valentin rencontrera Bintou, à moins que ce ne soit de la magie…

Le Cdrom reprend la bande dessinée, lue et animée, en y ajoutant des informations comme la carte du Mali ou le schéma du cycle de l’eau ; il inclut aussi de petits films, un quiz et des fiches thématiques très claires (l’accès à l’eau dans le monde, le développement économique et durable, l’eau et la citoyenneté...). Le CD audio, lisible seulement sur ordinateur, propose des chansons entraînantes, aux rythmes variés, écrites avec des enfants et chantées par la chorale d’enfants Les Enfantastiques (on peut en écouter des extraits); elles évoquent tour à tour le voyage d’une goutte, les catastrophes pétrolières, les « p’tit z’économies » à faire ou comment un puits peut changer la vie.

FC