Documentaires — Afrique

Vivre avec sa drépanocytose

Langue : français

Auteur : Yanda Ambofo-Planche
Illustrateur : Mendozza, Zohoré, Fletcho
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Nouvelles Éditions Ivoiriennes, CEDA
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 32 p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 17 cm
ISBN : 978-2-84487-382-8
Âge de lecture : À partir de 12 ans
Prix : 1 500 CFA, 2,86 €

Sur un fond rouge dégradé, assis sur un canapé vert, un garçon et une doctoresse. Au-dessus d’eux, flottent de petits microbes personnifiés et colorés, dont le rouge, le plus grand, suce une tétine.

Ce titre s’annonce comme le premier d’une nouvelle série documentaire très illustrée.
Nous rentrons dans le vif du sujet dès la page de garde qui définit la drépanocytose, très fréquente en Afrique subsaharienne : « maladie due à une anomalie héréditaire de la structure de l’hémoglobine».

L’ouvrage se divise en cinq chapitres qui expliquent cette maladie en général, puis en fonction des âges (bébé, enfant, adolescent, adulte), mettant en avant les symptômes, les causes et les effets de la maladie, ainsi que les traitements appropriés.

Le texte, par un médecin spécialisé dans les maladies du sang, est très simple et clair ; la lecture limpide. Les informations apportées sont succinctes et précises à la fois. À cet aspect didactique s’ajoute une fine approche psychologique menée tout au long du livre. L’auteur étudie la maladie en tentant de tenir compte de l’âge des patients et de leurs éventuelles réactions comportementales. Une humanité ressort de cet album qui veut informer mais aussi dédramatiser la maladie, apporter un message d’espoir et rassurer les personnes porteuses du gêne. Les illustrations attrayantes, vivantes, vont en ce sens tout comme l’alliance texte/ image particulièrement bien rythmée et originale.

AB


Étiquettes