Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Walé : tailleur à toute heure

Langue : français

Auteur : Véronique Vernette
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Points de suspension
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 40 p.
Illustration : Couleur
Format : 25 x 17 cm
ISBN : 978-2-912138-97-2
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Prix : 14 €

tailleur et machine à coudre sur fond de tissus très coloré

À la veille du mariage d’Issouf le tapissier, tout le village se mobilise pour paraître beau ce jour-là. Walé, le tailleur, ne refuse rien à ses clients, par amitié, par fierté professionnelle– un argument qui revient comme un leitmotiv, de client en client, comme dans une randonnée. Pas le temps de manger, car, en plus de la robe de Rosalie, la chemise d’écolier, le pagne de la mariée pour le bal, il doit aussi confectionner les maillots de foot des « Poussins »… Et le jour du mariage, tout le monde est vêtu de son plus beau costume… sauf Walé. Comme dirait le proverbe : « Les cordonnier sont toujours les plus mal chaussés » !

Véronique Vernette nous raconte ainsi la vie tumultueuse d’un petit village d’Afrique, avec un texte concis et une illustration originale qui le représente de manière à la fois fidèle et innovante, avec une variété de techniques (encre, tissus) et de nuances de couleurs. D’autres livres de Véronique Vernette, qui connaît bien l’Afrique, et en particulier le Burkina Faso, sont, heureusement , toujours disponibles : Cocorico poulet Piga, Chez Adama : mécanique générale et Moi, j’attendais la pluie.

Autour du personnage du tailleur, deux autres bons albums sont disponibles: Almoctar Diarra dit maître tailleur à Bandiagara et Toclo toclo et la fille Tête-en-l’air.

DS et CB


Étiquettes