Livres d’images — Monde Arabe

[Wardani, le solitaire]

ورداني الوحداني

Langue : arabe

Auteur : Walid Taher
Illustrateur : Walid Taher
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar Al Hadaeq
Année d'édition : 2017
Nombre de pages : 39 p.
Illustration : Couleur
Format : 24 x 24 cm
ISBN : 978-614-439-107-5
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Prix : 17 €

La tête d'un oiseau chaussant des lunettes, de profil. Titre au centre, fleurs e

Wardani le gentil corbeau est le fleuriste du quartier. Il tient sa boutique avec amour. Il plante des fleurs et s'en occupe quotidiennement. Mais au fil des jours, il se sent seul et s'interroge : pourquoi personne n’entre dans sa boutique ? Pourquoi les clients n'achètent-ils pas ses fleurs ? Cela l'attriste tellement qu’il se surnomme lui-même « Wardani le solitaire ». Il décide un jour de parler de ce qui le tourmente à ses amis. L’un lui répond que les gens pauvres ne pensent pas à acheter des fleurs, mais plutôt de la nourriture pour manger ; un autre lui dit que les gens sont débordés par le travail et n'ont pas le temps de penser aux fleurs ; et un troisième pense que les gens sont devenus indifférents, ils n'écrivent plus de poèmes et ne chantent plus, c’est pour cela qu’ils n’achètent plus de fleurs... 

Après mûre réflexion, le fleuriste achète une trompette, un vélo avec son panier et un piano. Il se met au travail... Que va-t-il en faire ?

Les belles illustrations de Walid Taher nous enchantent comme toujours. Elles nous transportent dans le monde agréable et coloré des plantes, des fleurs rouges et des vases naïvement décorés. À signaler la présence remarquable du jaune vif qui capte le regard de l’enfant, associé aux traits noirs des dessins. La simplicité et la finesse des illustrations aux couleurs chatoyantes plairont sans doute aux enfants comme aux adultes.

NH


Étiquettes