Livres d’images — Monde Arabe

[Younes]

يونس

Langue : arabe

Auteur : Amal Naser
Illustrateur : Anita Barghigiani
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2019
Nombre de pages : 31 p.
Illustration : Couleur
Format : 28 x 23 cm
ISBN : 978-9948-10-086-7
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 20 €

Un enfant trisomique regarde le lecteur en souriant. Il tient un gâteau. Un oise

Le petit Younes n'est pas un pâtissier comme les autres. Ses recettes aux fruits rouges, à la crème Chantilly, ses tartes et ses génoises sont prisées par tous les enfants du village ; ces mêmes enfants qui refusent de jouer avec Younes et qui ne savent pas que c'est lui qui les régale tous les jours avec ses douceurs qu’ils trouvent sur le pas de leur porte… Car Younes n'est pas comme les autres : il est atteint de la trisomie 21 (ou syndrome de Down). Ses camarades le trouvent différent, et peut-être même méchant...

Mais voilà que, pendant toute une semaine, les enfants ne trouvent pas de pâtisserie devant leurs portes… Que se passe-t-il ? Quand ils apprennent que Younes est tombé malade et qu’il est au lit depuis sept jours, le mystère est éclairci. Les enfants adoptent Younes qui a bien des talents et qui, malgré sa différence, a su gagner l'estime et l'admiration de tous. Rien de mieux que de flatter les palais pour se faire accepter !

Un bel album qui traite du syndrome de Down avec élégance, servi par une histoire qui s'inspire vraisemblablement des réussites de jeunes trisomiques dans différents projets, comme la création de restaurants et de pâtisseries. Des exemples qui balaient énergiquement nos idées préconçues !

Une mention spéciale aux illustrations gourmandes d’Anita Barghigiani qui égaient le récit léger et aéré.

SA


Étiquettes