Documentaires — Océan Indien

Coup de cœur

Zahay Zafimaniry

Nous, Zafimaniry = We, Zafimaniry

Langue : malgache, français, anglais

Auteur : Johary Ravaloson (sous la dir.)
Illustrateur : Sophie Bazin
Traducteur : Anna Razafimbahiny, Amenda Zingelwa
Lieu d'édition : Le Tampon
Éditeur : Dodo vole
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : [43] p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 22 cm
ISBN : 978-2-9522004-6-2
Âge de lecture : À partir de 3 ans
Prix : 20 €

Une photographie de format carré, en noir et blanc, révèle un détail d'une sculpture sur bois de la communauté malgache des Zafimaniry.

Tous les albums publiés par la maison d’édition Dodo vole suivent une ligne éditoriale commune : des livres au format carré qui ont pour objectif d’aborder le patrimoine culturel et artistique de la région.
Ici, nous partons pour Madagascar, à la découverte des Zafimaniry, communauté installée dans le Sud-Est de l’île, qui, depuis le XVIIIe siècle, s’est spécialisée dans l’ébénisterie et la sculpture sur bois, et dont l’art fait partie du patrimoine immatériel mondial de l’Unesco depuis 2003.

L’album cartonné, par son système de fenêtres découpées, met en valeur tantôt les motifs géométriques des bois sculptés, en page de droite, tantôt le village et la forêt, en page de gauche. Du micro au macro – et inversement –, on découvre petit à petit l’univers des Zafimaniry. À chaque double, une bribe de texte, à la manière d’un haïku ou d’un proverbe, vient semer une autre part de mystère dans ce livre, tout en éclairant les symboles représentés. Ces fragments poétiques, trilingues (malgache, anglais, français), ont été créés lors d’un atelier d’écriture mené par Johary Ravaloson avec des enfants, à Antoetra, en pays Zafimaniry. (ALC)


Étiquettes