Bandes dessinées — Afrique

Zed Magazine Ado : Ago Fiction N° 0, 1 et 2

Langue : français

Auteur : Collectif
Année d'édition : 2008
Âge de lecture : À partir de 12 ans
Prix : 600 CFA (Togo), 900 CFA (Afrique de l’Ouest), 1 200 CFA/ 2 € (autres pays). Distribution France Anibwé

Le long des cotés d’un triangle incliné, on voit cinq monstres au visage humain en gros plan. Au centre du triangle, un garçon musclé est crispé dans l’effort.

AGO Fiction est publié au Togo par le groupe Ago, qui réunit plusieurs dessinateurs autour de Koffi Assem, déjà auteur de deux romans pour la jeunesse.Ce mensuel consacré à la BD d’aventures est destiné « avant tout, aux jeunes africains ».
Il est publié en noir et blanc afin d’en réduire le prix de revient et le rendre accessible à toutes les bourses.
Les quatre « super héros africains » qui sont présentés dans le premier numéro (et que nous retrouvons deux par deux par la suite) évoluent dans un environnement villageois et urbain. Souhaitant « faire rêver sur l’Afrique », leurs créateurs se sont inspirés des traditions africaines, tout en dotant les personnages de motivations universelles telles que la vengeance ou la justice.
Au côté des aventures des super héros, le lecteur est invité à s’interroger sur des questions scientifiques par le biais d’un dossier documentaire, consacré aux OGM dans les trois premiers numéros. Un lexique permet, comme le souhaite l’équipe de rédaction, de faire de cette rubrique « un outil de vulgarisation et de promotion de la culture scientifique ».
Courrier des lecteurs, énigmes ou bonus sur les personnages des BD viennent compléter le contenu de la revue, et s’enrichissent au fil des numéros.
Même sans être fan de super héros, nous avons envie de découvrir les véritables motivations des personnages, dont certains ne sont pas encore entrés en action. L’univers plutôt masculin de ces bandes dessinées pouvant ne pas plaire à une bonne partie du public féminin, l’équipe de rédaction a lancé un nouveau titre : AGO Feuilleton.

FC


Étiquettes