"Ma rencontre avec les mots remonte à très longtemps..."

Par Amarnath Hosany, auteur

Ma rencontre avec les mots remonte à très longtemps. Au temps de mon initiation à la lecture. De la découverte du livre, du papier, des illustrations, du texte et de la langue française dont la richesse a aidé à façonner mon amour pour l’écriture.

 

C’était aussi la fascination pour un lieu, la bibliothèque municipale de Quatre Bornes ! Une fois habitué à ce monde, j’ai pris goût à la lecture. Tout en restant chez moi, à l’ile Maurice, j’ai suivi les mots savamment placés sur mon parcours par Perrault, Saint-Exupéry, Andersen et Enid Blyton, entre autres. J’ai été emporté dans un voyage fantastique où j’ai rencontré des personnages attachants, visité des lieux inoubliables et j’ai même participé à l’aventure, rempli d’émotion.

 

À la fin de ce parcours, je suis sorti grandi et enrichi. En regardant à nouveau le texte, on réalise que les mots sont en fait des guides. Tout au long de la lecture, les mots sont présents mais discrets, laissant à l’imaginaire du lecteur la place pour opérer. On ne les voit pas dans ce voyage mais on les ressent tout le temps.

 

Essayons d’imaginer la vie sans les mots. Comment aurions-nous fait pour communiquer ? Comment aurions-nous procédé pour transcrire notre vision de la vie, nos rêves, notre sens créatif ? Je préfère ne pas y penser et je suis comblé que les mots existent réellement. Ce qui me permet aussi de décrire, d’écrire et de raconter des histoires.