Takam Tikou

Novembre 2017

Ill. de Fereshteh Najafi extraite de [La Fenêtre ouverte] النافذة المفتوحة de Mi

Dans le prolongement de notre édition précédente, nous consacrons deux articles à l’accueil des migrants et réfugiés en bibliothèque : "Les bibliothèques au service des réfugiés" propose une synthèse des initiatives internationales présentées durant le congrès de la section "Services des bibliothèques à destination des publics multiculturels" de l’IFLA (août 2017, Berlin), et "Lire pour atténuer les effets de la guerre" met en lumière les actions de la section libanaise d’IBBY en direction des enfants syriens et palestiniens réfugiés au Liban.

Dans un tout autre registre, "Il était une fois le conte et la fable créole" nous invite à découvrir la richesse du patrimoine culturel créole à travers la bibliothèque numérique Manioc. Johary Ravaloson, de Dodo Vole, invité au Salon du livre de Francfort, dresse un tableau sans concession des enjeux du livre à Madagascar dans "Dodo vole, d’Antananarivo à Francfort".

Nous vous proposons également de découvrir des nouveautés en édition jeunesse de la Caraïbe, du Monde arabe et de l’océan Indien dans nos bibliographies.