Monde Arabe

Coup de cœur

[Écoute-moi]

اسمعني

À partir de 5 ans
Auteur : Rania Hussein Amin Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Dar al-Balsam

Karim aimerait bien que son papa partage avec lui le plaisir qu’il a à observer les oiseaux par la fenêtre, à construire une maison en cube, qu’il l’aide à faire son devoir de calcul… Mais Papa est toujours occupé : téléphone, match de foot, discussion avec Maman… Et la phrase que Karim rêve de lui dire reste coincée dans sa gorge et commence à l’étouffer. Jusqu’à ce qu’un jour, elle finisse par sortir : « Papa, tu veux bien me raconter une histoire ? ». Papa le serre dans ses bras, lui raconte une histoire, joue avec lui. Et depuis qu’il a réussi à prononcer cette phrase magique, le père et le fils passent de longs moments à parler et à jouer ensemble.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Les Oiseaux colorés d’Adel]

عصافير عادل الملونة‬‬‬‬‬

À partir de 6 ans
Auteur : Fatima Sharafeddine Illustrateur : Sarah Sanchez Éditeur : Kalimat

Le petit Adel aime plus que tout au monde créer des oiseaux de papier. Rien ne le distraie de ses pliages, ni la sonnerie du téléphone, ni les cris des enfants jouant dehors, ni la radio de la grand-mère, ni le volume élevé de la télévision, rien ! Mais quand la lampe rouge placée près de sa porte s’allume, Adel interrompt son activité pour aller manger. Et le lecteur comprend alors qu’Adel est sourd, qu’il communique par signes avec son entourage et qu’il sait lire sur les lèvres…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Tachetures

À partir de 15 ans
Auteur : Hakim Bah Éditeur : Ganndal

Ce recueil de six nouvelles plonge le lecteur dans la dure réalité de la vie des jeunes guinéens de nos jours. Hakim Bah, déjà remarqué pour ses œuvres poétiques et dramatiques, s'adonne pour la première fois à l'écriture de nouvelles. Doté d'une très belle plume, singulière et étonnante, l'auteur dépeint dans ses histoires courtes toute la violence de la société, dénonçant avec justesse les affres d'un monde malade.

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice