Devenir bibliothèques partenaires partout dans le monde

Viviana Quiñones

L’objectif principal du projet « Bibliothèques partenaires pour la promotion de la lecture des enfants et adolescents » est de permettre aux bibliothèques pour la jeunesse de bâtir des partenariats, d’échanger des idées et des expériences, de mener à bien des actions conjointes autour de la promotion de la lecture des enfants et adolescents.
 

Depuis son lancement en novembre 2009, plus de soixante-dix bibliothèques se sont déjà inscrites, du monde entier. Beaucoup d’entre elles se situent dans des pays francophones. Bibliothèques partenaires, mode d’emploi : sous quelle forme et dans quel but participer à ce vaste projet international ?

Qui propose ce partenariat entre bibliothèques ?

Ce projet est proposé par la Section Bibliothèquespour enfants et adolescents de l’IFLA (Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques et Institutions, www.ifla.org). L’IFLA est l’instance internationale la plus importante représentant les intérêts des bibliothèques, des services d’information et de leurs usagers. Elle est le porte-parole de la profession.

La Section Bibliothèques pour enfants et adolescents (www.ifla.org/en/libraries-for-children-and-ya) a pour objectif principal de favoriser le développement des bibliothèques pour la jeunesse et de promouvoir la lecture dans le monde entier. Elle souhaite favoriser la coopération internationale autour des bibliothèques pour enfants et adolescents, ainsi qu’encourager les échanges d’expériences, d’idées, de projets et de travaux de recherche dans ce domaine. La BnF/ CNLJ – La Joie par les livres est représentée au sein du Comité de cette Section en la personne de Viviana Quiñones qui en est la secrétaire.

Pourquoi s’associer entre bibliothèques ?

L’idée de bibliothèques partenaires n’est pas nouvelle… Elle a montré, par le passé, à quel point elle pouvait être utile et enrichissante pour les bibliothèques en leur permettant de :

  • combattre l’isolement, mais aussi la stagnation,
  • stimuler professionnellement, c’est une source d’énergie et de motivation,
  • communiquer avec des collègues étrangers ; s’ouvrir à d’autres réalités professionnelles,
  • encourager les échanges de connaissances, d’informations et d’expériences,
  • aider à gérer certains problèmes : par exemple, travailler au plan international attire souvent l’attention des autorités sur la bibliothèque et elles peuvent ainsi lui accorder plus de soutien.

Qui peut participer à ce projet ?

Toute bibliothèque ou organisme travaillant avec les bibliothèques. Il est indispensable de disposer d’un accès Internet, que ce soit à la bibliothèque ou un autre lieu.
Chaque bibliothèque doit désigner un bibliothécaire référent, car les contacts individuels permettent d’assurer la continuité et la pérennité de la relation.
Si le partenariat peut naître de l’initiative personnelle d’un bibliothécaire, en revanche, il doit fortement impliquer les institutions.

Quels sont les coûts de participation pour une bibliothèque ?

Rien, si ce n’est les coûts de connexion à Internet. Cependant, certaines actions peuvent nécessiter des fonds qui devront être trouvés par les participants. Pour les équipes, cela « coûte » surtout du temps et de l’enthousiasme !

Comment trouver une bibliothèque partenaire ?

S’inscrire sur le site de l’IFLA

Il suffit de s’inscrire en remplissant le formulaire (http://www.ifla.org/en/node/1752 ) et en l’envoyant au coordonnateur de l’information, Ian Yap (ian_yap@nlb.gov.sg). Une fois reçu, le formulaire complété sera mis en ligne à la rubrique : « Liste des bibliothèques participantes » (http://www.ifla.org/en/node/1752). Le formulaire peut être enrichi de photos montrant la bibliothèque et l’équipe ; ces photos seront également mises en ligne.

Choisir sa bibliothèque

À partir de la « Liste des bibliothèques participantes », choisir ensuite une ou plusieurs bibliothèques avec lesquelles on souhaite travailler et les contacter par e-mail à l’adresse qu’elles donnent dans leur formulaire. Plus de soixante-dix bibliothèques sont inscrites ; la plupart n’a pas encore trouvé de partenaire.

Conclure son partenariat

Quand le partenariat est conclu, informer Ian Yap qui l’indiquera alors sur le formulaire d’inscription. L’accord entre les deux établissements peut être formalisé par écrit ou rester informel.

Quelles actions les bibliothèques partenaires peuvent-elles mettre en place ?

Les possibilités sont infinies. Les bibliothèques choisissent ce qu’elles veulent faire, en fonction du niveau d’investissement qu’elles peuvent consacrer au projet et en fonction de ce qu’elles peuvent offrir, de leurs besoins et des bénéfices recherchés.

Faire connaissance

Il faut d’abord faire connaissance par e-mail (ou skype, msn, etc.), échanger des informations, des photos de la bibliothèque et de l’équipe…

La nature des échanges

Les bibliothécaires peuvent, par exemple, mener les actions suivantes :

  • échanger des idées sur les programmes concernant les bibliothèques pour la jeunesse,
  • discuter de questions bibliothéconomiques : classification, aménagement des espaces, problèmes techniques,
  • évoquer les difficultés que chacun rencontre et chercher ensemble des solutions,
  • s’aider mutuellement à sélectionner et acquérir de bons livres,
  • organiser un comité de lecture, échanger des critiques,
  • partager les grands moments de la vie de chaque bibliothèque,
  • proposer des échanges de membres des équipes pour une courte période,
  • échanger des formations professionnelles,
  • etc.

Impliquer les lecteurs

Les bibliothécaires peuvent aussi et surtout mettre en place des projets impliquant les lecteurs :

  • afficher dans la bibliothèque des informations sur la bibliothèque partenaire et ses lecteurs (ou proposer des visites virtuelles quand c’est possible),
  • proposer livres et informations sur le pays de la bibliothèque partenaire,
  • écrire des textes, les illustrer et les publier conjointement,
  • animer des clubs de lecture (où les mêmes livres seraient lus, par exemple, dans les deux établissements),
  • animations pour tout-petits,
  • animations pour adolescents,
  • etc.

Pour aller plus loin

Déjà bibliothèques partenaires ? Communiquez sur vos actions avec d’autres bibliothèques partenaires sur le site de l’IFLA : http://SisterLibraries.wordpress.com

Vous souhaitez en savoir plus, devenir bibliothèque partenaire à votre tour, contactez Viviana Quiñones : viviana.quinones@bnf.fr


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