Journal d’une idée volée : un guide de la propriété intellectuelle et artistique

Par Hasmig Chahinian

Deux mains tiennent un livre noir, sur fond rouge

[Journal d’une idée volée]  يوميات فكرة مسروقةse présente comme un guide pratique, simple et clair, expliquant les droits des auteurs et illustrateurs de livres pour enfants. Rédigé en arabe, dans un ton direct, par deux avocats, Khalil Ghosn et Abd el Aziz Joumaa, illustré par « There for design, the vegan design studio », publié au Liban par Al-Khayyat al-Saghir et téléchargeable gratuitement sur Internet, ce guide vient combler un manque certain en matière d’information juridique dans le monde arabophone.


Le guide est divisé en quatre parties :
 

  • La première aborde sous forme de questions/réponses les différents droits et devoirs de l’auteur, de l’illustrateur et de l’éditeur dans le cadre du respect de la propriété intellectuelle. Des questions très diverses trouvent leur réponse ici : « Quelles sont les conditions pour qu’une œuvre écrite bénéficie de la protection de la propriété intellectuelle ? » ; « Quelles sont les obligations de l’éditeur à mon égard ? » ; « Un contrat mis en place à travers des échanges de courriers électroniques est-il légal ? », etc.
     
  • La seconde, intitulée « guide pratique », concerne le contrat d’édition, avec des conseils sur les points à aborder avec son éditeur, les questions à poser, les clauses à ne pas oublier… Une liste récapitulative à pointer, en fin de partie, permet de vérifier que tous les points essentiels figurent bien au contrat.
     
  • En proposant un exemple de contrat d’édition, en troisième partie, les auteurs précisent qu’il ne s’agit pas là d’un contrat exemplaire ; chaque cas nécessite des ajustements spécifiques.
     
  • En quatrième partie, des liens vers des sites Internet permettent d’approfondir la question de la propriété intellectuelle et des organismes qui la défendent.
     

À défaut du carnet imprimé, en moleskine noir, actuellement épuisé, le fichier pdf téléchargeable permettra aux auteurs et illustrateurs arabophones de livres pour enfants d’avoir des informations pratiques pour défendre leurs droits et leurs créations. Un pas de plus vers une reconnaissance professionnelle des créateurs de livres pour enfants !


Pour aller plus loin

Blog There for design : the Vegan Design Studio [consulté le 28-08-2011]


Étiquettes