Bandes dessinées — Afrique

Des clandestins à la mer

Les tribulations de Yado

Langue : français

Auteur : Pie Tshibanda
Illustrateur : Tchibemba
Lieu d'édition : Durbuy (Belgique)
Éditeur : Coccinelle éditions
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 52 p.
Illustration : Couleur
Format : 30 x 23 cm
ISBN : 978-2-930273-55-6
Âge de lecture : À partir de 12 ans
Prix : 13,50 € (Téléchargeable gratuitement)

couverture de : Des clandestins à la mer

Noir américain à la recherche de ses racines, Yado arrive au Sénégal où il fait la connaissance du vieux Masikini. Ce dernier étant invité en France, les deux nouveaux amis décident de s’y rendre ensemble.

Tels des candides en terre d’immigration, Yado et Masikini soulèvent, au cours des péripéties de leur voyage, de nombreux problèmes comme celui des traversées souvent périlleuses, des expulsions, des sans-papiers, des filières de prostitution qui attirent leurs proies par Internet, mais, également, des déséquilibres dans les échanges Nord-Sud qui contribuent grandement au départ des jeunes Africains… L’ouvrage réussit à montrer que l’Europe n’est pas l’Eldorado rêvé, sans pour autant honnir les candidats à l’immigration, et tout en proposant quelques solutions.

Cette bande dessinée, « conçue pour la sensibilisation au problème de l’immigration », suit les candidats à l’immigration depuis leur départ jusqu’à leur arrivée. Produite par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) afin d’être distribuée principalement en Afrique, la bande dessinée est téléchargeable gratuitement. Elle sera lue avec profit en Europe, car elle aidera les jeunes à comprendre les causes et les enjeux de l’immigration (sur ce thème, à chaque fois plus présent dans la littérature de jeunesse, voir les ouvrages Paris-Paradis et Là-bas… Na poto…). Malgré la somme d’informations qu’elle contient – intermèdes touristiques et culinaires compris –, elle se lit agréablement. Elle est l’œuvre de deux auteurs congolais confirmés : l’écrivain, conteur, psychologue, Pie Tshibanda, auteur notamment du roman à l’origine du spectacle Un fou noir au pays des blancs ; et le dessinateur Tchibemba (lire son entretien avec Christophe Cassiau-Haurie dans AfriBD).

FC