Contes — Océan Indien

Ietsé, l’origine de la vie et de la mort des hommes

Ietse, ny niavan'ny fiainana sy ny fahafatesan'ny olombelona

Langue : français, malgache

Auteur : Adapt. et trad. Johary Ravaloson
Illustrateur : sous la conduite de Mary-des-Ailes, par les élèves de l'école Saint-Michel d'Ankazomiriotra
Lieu d'édition : Le Tampon (La Réunion)
Éditeur : Dodo vole
Année d'édition : 2014
Collection : Dodo bonimenteur
Nombre de pages : [30] p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 31 cm
ISBN : 979-10-90103-16-0
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 12 €

Un personnage semble plonger dans le ciel ou dans la mer, sur un fond bleu

Cette adaptation d’un conte malgache est présentée dans une version bilingue français-malgache illustrée par des élèves de CM1. Elle est le fruit d’un projet porté par l’association Espoir sans frontières, qui développe la tolérance, l’association ArtEres, qui mène des projets artistiques de coopération internationale, et le collège Saint-Michel d'Ankazomiriotra, en partenariat avec l’éditeur. Elle est publiée dans la collection « Dodo bonimenteur » qui, en proposant des contes traditionnels bilingues, souhaite œuvrer au rapprochement des cultures.
Ce conte étiologique met en scène Ietsé, qui tombe du ciel sur une île, est ranimé par Souffle, puis cherche à fuir la solitude. Souffle donne vie aux statues que sculpte Ietsé : elles lui tiendront compagnie… à condition qu’il les respecte comme un père. Ietsé saura-t-il honorer la condition posée par Souffle ? La thématique initiale de l’origine de la vie laisse place à une réflexion sur l’amour et la parole donnée, sur la paternité, sur la mort, mais propose également une lecture inattendue de l’origine de l’éternuement, et du froid.
Qu’elles occupent des pages entières ou qu’elles ponctuent le texte, les illustrations, élaborées lors d’ateliers guidés par l’artiste Mary-des-Ailes, sont une réussite : les arbres oniriques, les motifs répétés et les formes aux contours multiples créent des ensembles dynamiques et colorés.
Ceux qui apprécient la collection peuvent lire également L’Origine du Mont-Saint-Michel, Cent sous de sagesse, ou encore L’Origine des marées suivi par Les trois bêches.

CL