Romans — Afrique

Coup de cœur

La Crèche du petit Mohammed

Langue : français

Auteur : Mâh Dao
Illustrateur : Audrey Gessat
Lieu d'édition : Vanves (France)
Éditeur : Édicef
Année d'édition : 2012
Collection : Buzz
Nombre de pages : 32 p.
Format : 18 x 13 cm
ISBN : 978-2-7531-0549-2
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 2,05 €, eBook 1,49 €

deux enfants noirs discutent assis au pied d'un arbre

Marcel et Mohammed sont deux enfants burkinabè, le second aidant chaque année le premier à construire une crèche de Noël. Cette année, Mohammed tient à construire sa propre crèche, et pas devant la concession familiale, mais bien à l’intérieur de la cour. Seulement, comment convaincre son père Ladji Moulaye, assistant de l’imam, et lui faire comprendre qu’il ne s’agit là que d’un désir d’enfants qui ne les entraînera en rien sur « une mauvaise pente » ? L’argumentation de Sylvain, père de Marcel, aussi exquise que pleine de bon sens, arrive à bout de la résistance de Ladji Moulaye, dont « le courage et la générosité » en feront un modèle bien au-delà de son quartier.

Une belle histoire sur la diversité et la tolérance, partant d’un constat simple : « un enfant est un enfant » avant d’être issu d’un lieu géographique ou d’une religion. La fin narrant le devenir des deux amis où chacun épousera une femme de l’autre religion pourrait paraître digne d’un conte de fée. Pourtant elle permet de rappeler qu’il existe des endroits, des familles où la diversité se vit au quotidien, où s’approprier certains symboles d’une autre culture ne signifie pas pour autant que l’on renie la sienne. En somme un récit simple et efficace, à faire circuler entre toutes les mains et à lire à toutes les oreilles !

Mâh Dao est le pseudonyme de Bernadette Sanou Dao, écrivaine, pédagogue et ancienne ministre

de la Culture au Burkina Faso. Ce court texte avait paru en 2002 dans la collection Lire au Présent chez CEDA/Hurtubise avant de venir, dépouillé du dossier pédagogique et avec de nouvelles illustrations, enrichir la « collection africaine de romans jeunesse » Buzz chez Edicef (pour une présentation de la collection, voir Le Bonnet du sorcier).

FC


Étiquettes