Théâtre — Caraïbe

Coup de cœur

La Médaille

Langue : français

Auteur : Marie-Thérèse Picard
Lieu d'édition : Carnières-Morlanwelz (Belgique)
Éditeur : Lansman
Année d'édition : 2014
Collection : Théâtre à vif
Nombre de pages : 32 p.
Format : 20 x 11 cm
ISBN : 978-2-87282-978-1
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 9 €

Une petite fille à la mine boudeuse

Cette pièce est sensible et fulgurante : en 32 pages et cinq scènes (« la rencontre », « violence », « confidence », « tuer le monstre », « le choix »), un garçon et une fille s’affrontent puis s’apprivoisent. Au fur et à mesure, on devine plus qu’on ne lit les coups portés, tant physiques que moraux, au sein de la famille ou à l’école. Cette violence surgit littéralement en même temps que toutes les questions qui l'accompagnent.

La force du texte repose précisément sur cette économie de moyens laissant au lecteur l'occasion de construire lui-même l'histoire et la liberté de solliciter son imaginaire. Chacun en ressort grandi.

Originaire de Guyane, Marie-Thérèse Picard vit et travaille en Guadeloupe. Elle est enseignante, plasticienne et écrivain. Son texte a reçu le prix Etc_Caraïbe/Beaumarchais du meilleur texte francophone en 2011. Il est publié par un éditeur belge spécialisé dans le théâtre francophone : créées en 1989 par Emile et Annick Lansman, les éditions Lansman travaillent notamment au développement du « plaisir de lire le théâtre ».

CL


Étiquettes