Livres d’images — Monde Arabe

[La Pizza de ma grand-mère, mais quel est son secret… ?]

بيتزا جدتي.. ما السر؟

Langue : arabe

Auteur : Nabila Hachem
Illustrateur : Rima al-Koussa
Lieu d'édition : Beyrouth
Éditeur : Dar al-Hadaeq
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 24 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 26 cm
ISBN : 978-614-439-046-7
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Prix : 9,50 €

Une grand-mère toute souriante présente une pizza au lecteur.

Abir, Yara Malak et Nadim font la joie de leur grand-mère, surtout quand ils viennent lui rendre visite à l’improviste. Ce jour-là, après avoir bien discuté tous ensemble sur la terrasse et profité du jardin, la question du déjeuner se pose.

Yara voudrait bien manger autre chose que la cuisine traditionnelle de sa grand-mère, comme un sandwich ou une pizza… Mais elle ne veut pas vexer sa grand-mère non plus. C’est alors que cette dernière propose que les enfants préparent eux-mêmes le repas sous sa direction. Après s’être lavés les mains et avoir revêtu fichus et tabliers (ce qui a donné lieu à de grands éclats de rire), les enfants la rejoignent dans la cuisine où elle a prévu une tâche pour chacun ; après avoir bien malaxé les ingrédients une belle boule de pâte est prête. Les enfants se rendent alors dans le jardin, là aussi la grand-mère confie à chacun la cueillette de légumes différents. Leur rôle s’arrêtant là dans la préparation, les enfants vont retrouver des amis pour jouer. Au retour, ils sont accueillis par une bonne odeur qu’ils reconnaissent… l’odeur de la pizza ! Pourquoi cette pizza est-elle la meilleure de toutes ? Les suppositions vont bon train, ils décident d’envoyer les photos de cette journée mémorable à leurs amis ; la discussion peut continuer ainsi sur internet.

Les illustrations mêlant dessins et photos sont très réussies, ce collage utilisé de façon très pertinent donne du relief aux images. Les visages rayonnants et heureux de tous les personnages sont un vrai plaisir. Bon équilibre entre le texte et l’image dans la mise en pages. Notons également la volonté de l’auteur de montrer la présence courante des nouvelles technologies dans le quotidien des enfants.

SZ


Étiquettes