Livres d’images — Afrique

Le Secret de Bomba

Langue : français

Auteur : Mvondo Bete
Illustrateur : Kammo Melachi François
Lieu d'édition : [Yaoundé] (Cameroun)
Éditeur : Culture Sud : Ifrikiya
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 24 p.
Illustration : Couleur
Format : 22 x 18 cm
ISBN : 978-2-9543051-0-
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Prix : 5 €

jeune homme marchant avec pelle et besace, observé par un homme sous un arbre

Chez ses parents, au village, Bomba, jeune diplômé de l’université dans le domaine de l’agriculture, attend les résultats des concours. Sa mère est exaspérée de voir son fils inactif tous les jours. Un matin, Bomba disparaît. À partir de ce jour-là, on ne le voit plus que le soir, fatigué. Les villageois finiront par apprendre, avec surprise, que ses absences quotidiennes avaient bien un but, le jour où Bomba, tenace, se voit récompensé par la plantation qu’il a créée !

Une histoire simple, presque une fable, qui ne cherche pas à être vraisemblable mais à pointer du doigt une réalité au Cameroun, à savoir la difficulté de trouver un emploi pour les diplômés. Il ne s’agit pas de critiquer ou de dénigrer les études mais de montrer le décalage entre le nombre accru d’étudiants et celui des postes disponibles. Cet album est un encouragement au retour à la terre, à l’agriculture, au travail concret sur le terrain. Il souligne également l’importance de la famille et fait l’éloge de la débrouillardise et de l’initiative personnelle, incarneés par un héros très modeste.

Les illustrations sont proches des dessins populaires que l’on peut trouver dans les rues et les échoppes, en Afrique aux détours de salons de coiffure par exemple. Entre crayons gras et aquarelles, elles donnent vie et vivacité au livre. Elles s’agencent parfaitement avec le texte inscrit dans des cadres de couleurs. Voici une belle petite réalisation de qualité, porteuse d’un message importantpour petits et grands. Ce titre fait suite à deux autres albums autour de l’agriculture, par le même illustrateur – Djou et son épouvantail magique et La Fête de l’arachide –, publiés aussi par l’association Culture Sud.

Audrey Bessière


Étiquettes