Romans — Afrique

Le Voyage à Matinkin

Langue : français

Auteur : Marie-Félicité Ebokéa
Illustrateur : Pascale Bougeault
Lieu d'édition : Paris (France)
Éditeur : Belin
Année d'édition : 2011
Collection : Terres insolites
Nombre de pages : 112 p.
Illustration : Noir et blanc
Format : 14 x 18 cm
ISBN : 978-2-7011-5951-5
Âge de lecture : À partir de 11 ans
Prix : 5,90 €

couverture de : Le Voyage à Matinkin

Dans la collection « Terres insolites », « un grand voyageur t’emmène à la découverte du Monde ». Il s’agit ici de découvrir l’Extrême-Nord du Cameroun. Pari réussi tant, sans aucune lourdeur didactique, on voyage dans cette région à travers ce texte et ses nombreuses illustrations (carte géographique incluse)… L’auteur et l’illustratrice ont séjourné ensemble au Cameroun en 2010. Leur proximité avec le terrain, ainsi que leur complicité pour la création de cet ouvrage, sont manifestes…

Ayolée attend un bébé ; elle devait épouser le père de l’enfant, Manilé, mais il est parti sans prévenir pour Matinkin, la grande ville qui l’attire tant… Or, l’eau manque cruellement et les Anciens ont décidé que les femmes devaient accoucher en dehors du village. Ayolée part alors avec son frère Zé et son amie Addi, s’installer près du Chari où ses jumeaux, Fanta et Kola, vont naître et grandir. Tous les cinq vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette, jusqu’au jour où la petite Fanta est enlevée par des cavaliers masqués. Addi et Zé se rendent à Matinkin pour la retrouver. Quelques péripéties plus tard, tout finit bien, ils vivront tous heureux au palais de Matinkin, car, en fait, le père, Manilé, avait conclu avec le roi un pacte : son enfant serait adoptée et deviendrait une princesse…

Marie-Félicité Ebokéa, camerounaise, a publié Retour à Douala chez Thierry Magnier, Vacances en brousse dans la même collection « Terres insolites », les albums Mariétou Kissaitou et A l’eau, Mariétou au Sorbier.

Pascale Bougeault a illustré de très nombreux ouvrages, dont plusieurs se situent en Afrique, comme Bouh et la vache magique chez Edicef.

VQ