Livres d’images — Afrique

Siggly et son ballon

Siggly ne partage pas ses jouets

Langue : français

Auteur : Michelle Tanon-Lora
Illustrateur : Muriel Diallo
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Les Classiques ivoiriens
Distributeur : L'Oiseau indigo
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 23 p. et 19 p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 20 cm
ISBN : 978-2-916472-75-1 et 978-2-916472-76-8
Âge de lecture : À partir de 5 ans
Prix : 2 350 CFA, 6 €

enfant marche avec un ballon, sur fond bleu clair

Voici deux albums pour de jeunes enfants. Dans le premier, Siggly reçoit un ballon de la part de sa mère et joue tout l’après-midi, jusqu’à s’endormir, heureux, le ballon dans les bras. À travers cette histoire toute simple, l’auteur s’attarde sur les sentiments de l’enfant : l’attente, la curiosité et l’impatience avant de recevoir la surprise, le bonheur et la reconnaissance de l’enfant ensuite, et la plénitude jusqu’au soir. Parallèlement, quand l’enfant joue, il constate, sans l’analyser vraiment, les qualités physiques du ballon qui rebondit, flotte, casse… comme le ferait un enfant de cet âge.

Dans le second album, Siggly a invité son ami Malick à l’occasion de son anniversaire. Joie des préparatifs, impatience, l’ami arrive : alors commencent les problèmes, Siggly ne veut pas prêter ses jouets. Jusqu’à ce que lui-même ait envie de jouer avec ceux de son ami…

Michelle Tanon-Lora, auteur de La Ceinture de madame Fourmi et Le Bébé de Madame Guénon, est spécialiste de communication sociale et animatrice d’un groupe de recherche qui a pour objectif de développer le goût de la lecture dans les écoles. Dans ces deux albums, sans dégager de morale (mais elle est implicite), elle nous fait partager les sentiments, les émotions, les découvertes du petit héros, dans un texte très sobre. Leur description est portée par les illustrations très expressives de Muriel Diallo. Elle nous campe un milieu urbain, une famille aisée et moderne comme on en trouve dans les grandes métropoles africaines. Les personnages sont bien vivants, leurs sentiments perceptibles et on craque devant la bouille toute ronde de Siggly avec ses mines confuses ou réjouies. L’impression sur un papier terne fait perdre un peu de leur intensité aux couleurs.

Ces petits livres peuvent servir de base à des dialogues entre adultes et enfant, soit à l’école maternelle, soit à la maison.

MPH


Étiquettes