Monde Arabe

Coup de cœur

Le feu au sommet de la montagne

et autres contes pour espérer

À partir de 9 ans
Auteur : Praline Gay-Para Illustrateur : Julien Billaudeau Éditeur : Actes Sud junior

Cinq contes inédits en hommage aux exilé.e.s, qui mettent en valeur leur force, leur intelligence et leur courage, à l'instar de ceux des héros et héroïnes de leurs pays respectifs (Syrie, Érythrée, Soudan, Afghanistan, Éthiopie). L'album est multilingue : sous le texte français figure le texte source dans sa langue ou son dialecte d'origine.

GC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


« Des livres à bord »

Après avoir créé une bibliothèque sur l’île de Lampedusa, où des centaines d’enfants migrants font temporairement halte et où mille enfants et adolescents italiens vivent tout au long de l’année, l'IBBY Italie a lancé le projet « Books on board » ou « Des livres à bord » pour proposer des albums sans texte aux enfants secourus en mer Méditerranée et accueillis sur les bateaux des ONG. Deborah Soria, membre de l'organisation, nous parle de ce projet engagé qui s’appuie sur l’expérience de la bibliothèque de Lampedusa et qui met l’album sans texte au cœur de l’accueil des enfants migrants.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Océan Indien

Coup de cœur

Un rêve à la mer

À partir de 10 ans
Auteur : Joëlle Ecormier Illustrateur : Estelle Aguelon Éditeur : Editions Cipango

Très belle nouvelle de Joëlle Ecormier, sur la question difficile des migrants qui quittent les Comores via le canal du Mozambique, que l’on appelle le plus grand cimetière marin, pour arriver à Mayotte.

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Massamba : le marchand de tours Eiffel

À partir de 5 ans
Auteur : Béatrice Fontane Illustrateur : Alexandra Huard Éditeur : Gallimard Jeunesse

Publié en partenariat avec Amnesty International, ce bel album militant témoigne du parcours difficile des migrants depuis leur départ jusqu'à leur insertion dans le pays d'accueil. Massamba, jeune garçon n'ayant jamais quitté son village d'Afrique occidentale, choisit de s'exiler

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice