Plonger dans le bleu : Rencontre avec l’illustratrice mauricienne Gabrielle Wiehe

Par Anne-Laure Cognet

Gabrielle Wiehe a quitté l’île Maurice, à l’âge de dix-huit ans, non pour faire les Beaux-Arts comme elle l’aurait certainement aimé, mais pour étudier les arts appliqués à Paris – un choix de raison qui s'est avéré judicieux, puisqu'elle a trouvé dans les arts appliqués une richesse qu’elle ne soupçonnait pas. Elle exerce aujourd’hui le métier de graphiste et illustre également des livres pour enfants : six, à ce jour, créés, au compte-gouttes, en l’espace de neuf ans.

 

› Accédez à l'intégralité de l'article

Océan Indien

Tigouya : le margouillat qui voulait voir l’océan

À partir de 6 ans
Auteur : Teddy Lafare-Gangama Illustrateur : Yohann Schepacz Éditeur : Epsilon

Tout est dit dans le titre : Tigouya, le margouillat qui voulait voir l’océan. L’album va mettre en scène les péripéties vécues par Tigouya pour mener à bien son projet. Mais en réalité, chaque page sert un double prétexte : visiter l’île d’une part, et introduire des sirandanes – devinettes propres à la langue créole – auxquelles Tigouya doit répondre pour continuer sa route, d’autre part.

ALC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Coup de cœur

Sirandann

Petites devinettes

Small Guessing Games

À partir de 4 ans
Auteur : Gabrielle Wiehe Éditeur : Vizavi

Les éditions Vizavi, qui assurent leur pérennité avec le développement de la série Tikoulou, publient exceptionnellement un album unique, hors collection, sur une création originale de l’illustratrice Gabrielle Wiehe. Ce livre de devinettes trilingue (créole, français, anglais) est un hommage rendu à la culture de l’océan Indien et au célèbre jeu des sirandanes partagé par toutes les générations.

ALC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice