Afrique

Coup de cœur

Bibi doesn’t like school [Bibi n’aime pas l’école]

À partir de 3 ans
Auteur : Muriel Diallo Éditeur : Les classiques ivoiriens

Voici à nouveau Bibi n’aime pas l’école (2011)… mais en anglais : un très bon outil de sensibilisation des plus jeunes à cette langue, par exemple dans une lecture bilingue à l’aide de l’édition en français. Comme tous les titres de cette série si apprécié des enfants, ce que Bibi n’aime pas au départ devient agréable au fil des pages. Ici, Bibi refuse de commencer à aller à l’école…

AB et VQ

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Coup de cœur

Chemins d'école d'ici et là-bas...

À partir de 8 ans
Auteur : [Enfants des écoles Dagana-6 à Dagana, Sénégal et Vitruve à Paris XXe, France] Éditeur : Ici et là-bas

Voici, quatre ans après Les Arbres d’ici et là-bas, le quatrième livret (rouge) de la série – présentée avec le titre L'Imagier des ustensiles de cuisine d'ici et là-bas... Il nous emmène sur les chemins de l'école, pourtant l'école n'est pas le sujet phare de ce livre, mais le point de départ pour faire le tour de la ville et permettre de découvrir ses lieux emblématique.

 

MD

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Et une leçon !]

!ودرس

À partir de 6 ans
Auteur : Nadine Touma,  Ghassan Halwani Illustrateur : Ghassan Halwani Éditeur : Dar Onboz

« 5/20, Monsieur "La mer est verte !" ». Le professeur n’apprécie pas la couleur choisie par l’élève pour représenter la mer et la note tombe comme une sanction. L’enfant ramène cette note terrible à la maison au propre comme au figuré, car elle se matérialise en un petit personnage vorace.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Notre classe est la meilleure...]

…صفنا أحلى

À partir de 6 ans
Auteur : Samar Mahfouz Braj Illustrateur : Sandra Ghosn Éditeur : Asala

Voici un livre étonnant... Le texte, hautement conventionnel, met en scène des élèves « de rêve », œuvrant sans cesse pour devenir la meilleure classe possible, consciencieuse, disciplinée, acquise aux lois et règlements, dont le leitmotiv semble être « pour exceller, il vaut mieux accepter l’autorité »… On se demande si Samar Mahfouz Braj, qui nous avait régalés avec les turpitudes de la vie quotidienne d’une petite fille espiègle, publiées chez le même éditeur, ne nous propose pas un récit à prendre au second degré…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice