La Bibliothèque Juniors de Yaoundé remporte la deuxième édition du prix Viviana Quiñones

Rencontre avec Sophie Engomè, sa fondatrice

Propos recueillis par Emilie Bettega
Sophie Engomè

Lors de la précédente édition de Takam Tikou, nous avions fait connaître cette initiative du Comité d’organisation du Salon du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé (SALIJEY) : la création d'un prix Viviana Quiñones de la meilleure bibliothèque jeunesse afro-caribéenne. En 2023, le prix est décerné à la Bibliothèque Juniors de Yaoundé fondée  par Sophie Engomè. Coach parental et membre active de la société civile camerounaise par son engagement associatif, la fondatrice de la bibliothèque Juniors est une femme  passionnée qui réalise ici un rêve : ouvrir une bibliothèque destinée à la lecture plaisir pour les enfants et leurs parents. Nous sommes allés à sa rencontre.

 

 

Comment est né ce projet d’une bibliothèque jeunesse ?

Enfant, je lisais énormément. J’ai transmis à mes enfants ce goût de la lecture. À l’étranger, où nous avons vécu, ils ont fréquenté les bibliothèques et dévoré livre après livre. De retour au Cameroun, j’ai eu envie d’offrir aux enfants d’ici cette possibilité de lire et d’emprunter des livres.
Mais ce rêve ne s’est pas fait en un jour. J’ai d’abord ouvert une école en 2015, le groupe scolaire Bilingue Juniors,  avant de pouvoir ouvrir sur un autre site la crèche et la bibliothèque en 2022. 
Le groupe scolaire couvrant école maternelle et école élémentaire est situé à Odza-Yaoundé.


Des enfants du groupe scolaire Junior

L’idée en 2015 était de promouvoir une école totalement bilingue français-anglais afin de leur permettre de maîtriser aussi bien les deux langues : les cours se font un jour en français et le lendemain en anglais. Le plurilinguisme était donc  à l’origine du projet. 
Et c’est cette même philosophie que je souhaitais pour la bibliothèque.
Mais avant de réaliser ce rêve, il me fallait constituer des collections.

 

 

Comment avez-vous procédé ? 

Bibliothèque à la réception des livres du QuébecDepuis des années, nous mettions de côté des livres au fur et à mesure de mes achats en vue de la bibliothèque. Mais ce qui a été décisif, c’est le don d’un de mes amis qui vit au Québec. Il s’agissait d’un don de 5 000 livres dont j’ai payé le transport. Quand les livres sont arrivés, je les ai entreposés tout de suite dans le lieu qui allait devenir la bibliothèque.

Il s’agit de livres publiés en France ou au Québec, en français mais aussi en anglais, et dont les dates de publication s’échelonnent des années 1980 aux années 2010. Dans ce don, il y avait aussi bien des classiques que des nouveautés de ces années-là, des livres pour adultes comme des livres pour la jeunesse.
Globalement, entre le don et les collections constituées au fur et mesure, la bibliothèque dispose de 8 000 livres qui se répartissent ainsi en fonction des âges : 0-3 ans : 2 000 livres
3-6 ans : 1 500 livres
6-10 ans : 700 livres
10- 17 ans : 800 livres
18+ adultes : 3 000 livres
 
Présentation de livres à la bibliothèqueEt ainsi en fonction des genres :
BD : 1 000 titres
Albums (livres d'images) : 2 500 titres
Romans : 3 000 titres
Documentaires : 1 000 titres
Nous avons autant de livres en anglais qu'en français. Dans le cadre d’une école bilingue, il était important que la bibliothèque suive. Beaucoup de livres en anglais ont été achetés ou proviennent des lectures personnelles de mes enfants. 
Cependant, lors des activités culturelles et récréatives de la bibliothèque, nous encourageons les enfants à s’exprimer dans leur langue maternelle en les incitant à nous raconter des histoires.
Et oui, nous avons de plus en plus en plus de livres publiés en Afrique.

 

Que pouvez-vous nous de dire, justement, du fonctionnement de la bibliothèque : ses espaces, ses activités, ses usages ?


Atelier avec une autrice

La Bibliothèque Juniors est une bibliothèque publique où tout le monde est bienvenu, sans abonnement préalable. L’abonnement n’est nécessaire que pour emprunter des livres. On peut emprunter un livre pour deux semaines. Mais on peut le ramener plus tôt et en prendre un autre. Nous accueillons les enfants comme leurs parents et même des adultes sans enfants. Un adulte est même venu dans nos murs pour des séances imprévues d’alphabétisation. Sur les murs de la bibliothèque, nous avons voulu rendre hommage aux communautés du Québec  qui nous ont donné des livres. De façon plus générale, j’ai envisagé que les murs de la bibliothèque puissent aussi être lus comme un livre. Nous avons voulu que ce lieu soit le plus chaleureux possible.
 Dans la mesure où la bibliothèque est située sur le site de la crèche qui dispose d’une cour, cela nous permet d’organiser beaucoup d’activités à l’extérieur qui ne soient pas seulement  des activités autour du livre : des ateliers musique, contes, éloquence, danse, cuisine, taekwondo.
Mais le livre n’est jamais loin et nous invitons aussi souvent que possible des auteurs pour parler et mener une activité autour de leur œuvre.
 

 

Quelle activité ! Avez-vous aussi des partenariats hors les murs ?


Trône d'un roi de Batoufam

Oui, en effet, nous avons noué des partenariats tout particulièrement avec le village bien connu de Batoufam, à l'ouest du Cameroun en pays Bamiléké. Le chef de village est étonnant et organise des visites de découverte du lieu. Autrefois, ce village était considéré comme un royaume et durant la visite plus on se rapproche des appartements du roi, plus les portes deviennent petites. Il faut se courber.
Nous avons le projet de lui confier des livres et de venir les lire aux enfants du village.
Mais je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour vous parler de ce partenariat qui permettra de tisser des liens entre transmission des traditions et lecture publique.


 

Avec plaisir, rendez-vous est pris pour l’an prochain !

 

 

Étiquettes