Première édition du Prix international Viviana Quiñones de la meilleure bibliothèque de jeunesse afro-caribéenne !

Par Emilie Bettega
Une femme et un homme portant un prix

En 2022, le Comité d’organisation du Salon du livre jeunesse et de la bande dessinée de Yaoundé (SALIJEY), les éditions Akoma Mba et l’association Muna Kalati ont décidé de  lancer trois prix à destination de l’Afrique et des Caraïbes : le prix Kelly Ntep récompensant une première bande dessinée, le prix Marie Wabbes pour un premier livre d’images et le prix Viviana Quiñones récompensant la meilleure bibliothèque de jeunesse. Viviana Quiñones, qui nous a quittés en 2020, était cofondatrice de la revue Takam Tikou et responsable de l’Afrique au sein du secteur international du CNLJ. Le jury a récompensé en décembre 2022 la bibliothèque de la crèche « La boîte aux trésors » à Yaoundé. À la suite de la remise du prix, une formation autour des livres pour les tout-petits a été organisée par le CNLJ.

 

Initiative et hommage

L’idée d’adosser au SALIJEY, qui s’est tenu à Yaoundé du 6 au 23 décembre 2022 3, deux prix pour la création en littérature de jeunesse et un autre pour la valorisation des bibliothèques est une initiative de la maison d’édition Akoma Mba et de la plateforme Muna Kalati. Créée en 1995 à la suite d’un atelier d’écriture et d’illustration, la maison d’édition est pionnière du livre de jeunesse et de la bande dessinée en Afrique centrale. Son catalogue compte plus d’une centaine de livres. La maison milite pour que les enfants aient aussi accès aux histoires qui sont proches de leurs us et coutumes. Elle est par ailleurs convaincue que les livres de qualité peuvent contribuer durablement à stimuler et à entretenir l’imaginaire créatif des tout-petits. Quant à Muna Kalati, il s’agit d’une plateforme dédiée à la littérature de jeunesse en Afrique très active et dont Takam Tikou s’est fait l’écho en s’entretenant avec son fondateur : Muna Kalati, une ambition pour le livre jeunesse
En choisissant Viviana Quiñones comme nom de ce prix, Ulrich Talla Wanba des éditions Akoma Mba et Christian Elongué de l’association Muna Kalati ont voulu rendre hommage à la bibliothécaire qui, pendant trente ans, a œuvré pour la diffusion du livre en Afrique. En effet, non seulement Viviana avait cofondé la revue Takam Tikou mais elle animait aussi un réseau de lecture critique et d’échanges dans des bibliothèques d’Afrique subsahariennes pour réfléchir à la constitution de livres dans ces structures.
Contactée par Ulrich Talla Wanba, la BnF via le CNLJ a répondu favorablement à cette initiative et à la demande qui était formulée : participer au jury et offrir une formation à la bibliothèque qui remporterait le prix.

 

Un premier prix décerné à une bibliothèque au sein d’une crèche de Yaoundé : « La boîte aux trésors »

Comme il s’agissait d’une première édition, les organisateurs ont laissé le plus de temps possible aux bibliothèques pour candidater et c’est deux jours avant Noël que le jury s’est réuni virtuellement pour échanger et désigner la bibliothèque qui recevrait le prix Viviana Quiñones.

La bibliothèque lauréate est installée dans une crèche qui développe aussi des activités extrascolaires pour les plus grands. Elle est dirigée par Phany Akolo Zang pour qui la lecture est partie prenante d’un projet très récent mais déjà bien perceptible : heure du conte, ateliers d’écriture pour les plus grands, etc. La page Facebook de la crèche a permis au jury de se rendre compte des activités autour du livre dans la crèche et plus globalement du dynamisme du projet.

Le prix avait une valeur d’un million XAF (l’équivalent de 1 500 €) comme les deux auters prix.

Une formation donnée à distance par le CNLJ sur les albums 

La formation donnée par le CNLJ a eu lieu pendant l’été suite à un dialogue avec la directrice de la crèche pour définir ses besoins. Les livres pour les tout-petits ont été l’objet de la première matinée en insistant tout autant sur l’offre africaine francophone subsaharienne que sur l’offre éditoriale française, moins connue de Phany Akolo Zang. L’après-midi a été réservée aux albums pour les plus de trois ans afin de répondre aux préoccupations de la crèche lorsqu'elle accueille des enfants un peu plus grands sur le temps périscolaire.

La seconde édition devrait avoir lieu en décembre prochain.

 

boite au trésor