Bibliographie de l'Océan Indien

Illustration de Solen Coeffic extraite de L’Étrange nuit de Mahiya, Malo Griès,

Flore et faune sont à l'honneur dans cette bibliographie. Que ce soient les documentaires ou les albums, on trouve un vrai souci d’enseigner aux jeunes lecteurs la protection de la nature, son importance, ses secrets et ses fragilités. C'est un des points forts de cette sélection. Cependant, la bande dessinée a toujours une place de choix, particulièrement pour restituer l'Histoire de ces pays. Enfin, une mention spéciale au roman de Patrick Durville qui a obtenu le Prix insulaire d’Ouessant ! Des lectures pour tous les goûts !

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Océan Indien


Romans

Bob Trench

Par Jean-Pierre Haga

Henri est un jeune garçon passionné de « Bob Trench », jeu vidéo de tir et d’infiltration. Un soir, il s’aperçoit de phénomènes étranges, jusqu’à se rendre compte qu’il est rentré « à l’intérieur du jeu » ; ce phénomène semble du reste se reproduire chaque fois qu’il est seul. Il tente une parade, s’efforçant de ne jamais être seul, mais il lui faudra rapidement se rendre à l’évidence : son salut passera par un affrontement – si possible victorieux – avec le boss final du jeu !

› Accédez à la notice intégrale


Premières lectures

L’École des pirates, vol.1 et 2

Par Christophe Loupy

Le jeune Thibault va rejoindre la prestigieuse école des pirates, dont le but est de former les futurs écumeurs des mers. Il se fait vite un ami, Gus, ours peureux, mais qui ne tarde pas à se découvrir des pouvoirs surprenants, grâce à une saucisse magique ( !). Certes, Brutus et ses 2 acolytes leur veulent constamment la peau mais, grâce à la débrouillardise de Thibault et aux pouvoirs de Gus, nos deux compères vont vite se distinguer, jusqu’à attirer la sympathie du terrible fantôme pirate.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Le Turban et la capote

Par Nassur Attoumani

L’Harmattan BD nous permet de redécouvrir cette adaptation d'une pièce de théâtre à succès de l'écrivain mahorais Nassur Attoumani dans une version en couleurs. Dans le cabinet d’un gynécologue mahorais, les tentatives d’introduire l’usage du préservatif à Mayotte se heurtent aux croyances et aux traditions, surtout quand maris et femmes sont manipulés par le cadi local. Ce dernier, à la fois gardien de la morale et dragueur aussi impénitent que ridicule, n’en est cependant pas à une contradiction près. Le tout brosse un portrait truculent des tiraillements de la société mahoraise.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Les Mystères de Tana

La Fille volée, vol. 1

Par Franco Clerc

À Antananarivo, il se commet des injustices et toutes sortes d’escroqueries. Ainsi, Vaness, une enfant née « sous une bonne étoile” selon un chaman, est enlevée à ses parents. Son ravisseur, qui croit trouver en elle un porte-bonheur pour assouvir ses prétentions, va dès lors l’élever comme sa fille, la recluant de force dans sa maison. Arrivée à l’âge adulte, elle se trouve embarquée dans une histoire rocambolesque mêlant intrigue politique et magouilles sordides, mais qui lui permettra cependant de s’échapper de sa prison dorée et de découvrir le monde, avec l’aide bien involontaire d’un truand à la petite semelle.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Coup de cœur

Un marron, vol. 1 et 2

Par Denis Vierge

« Effets perdus : un beau Noir malgache ». Voilà les premiers mots d’une affiche signalant la fuite d’Ulysse, esclave marron s’étant échappé d’une plantation réunionnaise et qui, depuis, vit en clandestinité dans les Hauts de l’île. Il participe cependant avec eux à diverses razzias chez leurs anciens propriétaires, en profitant pour capturer une esclave mulâtre. Entre la femme catholique imprégnée de la culture de ses maitres et l’homme malgache empli de haine envers les esclavagistes créoles va se nouer une relation singulière.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Gaultier de Châlus

Loup, vol. 1

Par Philippe Pelaez

L’éditeur Des Bulles dans l’Océan continue à explorer tous les genres de la BD, avec ici le « médiéval fantastique ». En pleine guerre de Cent Ans, un vieux chevalier ayant pris part aux combats est engagé par les notables d’un petit village pour tuer un loup féroce. Mais la vraie nature de la créature va rapidement intriguer le chevalier, et l’origine profonde de la menace ne se situera pas là où les villageois le croient.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Castan

La Terre du dragon tonnerre, vol. 2

Par Raphaël Morellon

Nous avions fait la connaissance de Castan et de ses jeunes compagnons engagés de force dans l’armée du Macchawari. Dans ce deuxième tome, la menace se précise, venant d’un royaume voisin et rival, mais surtout de traitres à l’intérieur. En attendant, nos soldats en herbe suivent Kien Long dans une contrée secrète afin de parfaire leur initiation. Bien entendu, au fur et à mesure qu’ils progressent vers l’âge adulte, leurs corps et leurs âmes seront mis à rude épreuve.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Des abeilles et des hommes

Par Fred Theys

Pour son premier ouvrage chez Zébulo, Fred Thys nous livre une histoire pleine de rêve et de poésie. Albert est un jeune passionné des abeilles. Il se désespère de voir son oncle mourir d’amour en silence pour la charmante Youna, qui elle-même a un lien avec ces insectes puisqu’elle cultive des orchidées. Albert va faire connaitre à son oncle le mode de vie des abeilles, et l’aider à s’accorder avec Youna. Un bel album, délicat et doux comme le miel !

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

La Réunion des enfants

Par Fabienne Jonca

Ce livre a pour originalité de s’adresser directement aux enfants et de leur proposer plus de 200 balades et activités. On sait la richesse du patrimoine naturel de La Réunion, que ce soit dans la région des Hauts ou autour des volcans, ou encore son littoral. Le patrimoine culturel et historique de l’île Bourbon n’est pas en reste, et une liste de sites web à la fin de l’ouvrage permet d’aller plus loin.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Coup de cœur

Petites histoires des musiques réunionnaises

Par Sandrine Barège, Fabienne Jonca

Ce documentaire est le 3ème ouvrage édité par les Éditions du Quatre Épices. Dans ce livre, 32 portraits de musiciens et de groupes sont proposés et agrémentés d’anecdotes, de faits historiques ou encore de présentation d’instruments. Le tout est organisé en six thématiques, reprenant les styles musicaux principaux de l’île (le séga, le maloya, la fusion), ou proposant un focus sur les ensembles instrumentaux et les artistes féminines les plus marquants.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Rakotojabo suivi de Mâchepet

Par Adapt. et trad. Johary Ravaloson

Dodo vole poursuit son édition d’albums de contes s’inscrivant dans le cadre d’un projet franco-malgache. Parmi les livres publiés en 2014 et 2015, voici un album contenant un conte d’origine malgache et un autre d’origine normande. Ici, un homme de modeste condition qui parviendra à se marier avec la fille d’un potentat, grâce à sa bonté et à son humilité. Là, un paysan qui se débarrasse de son seigneur grâce à la ruse.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Légendes créoles

Bandes dessinées fantastiques de l’océan Indien

Par Collectif

Le collectif Le Cri du margouillat est à l'origine du journal éponyme paru à La Réunion de 1986 à 2000. Il signe chez cet éditeur son troisième album. Les 19 récits « à l’authenticité non attestée » constituent « la crème de la crème de l’océan Indien », et s’étendent chacun sur cinq planches en noir et blanc.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Tutti Frutti

Par Modeste Madoré

Dans ce nouvel album de la collection Océan Baba - des histoires amusantes et colorées dans des petits livres cartonnés -  Modeste Madoré illustre avec humour des expressions imagées à propos des fruits : se fendre la poire, avoir un teint de pêche, être pressé comme un citron...

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Moutya

Par Moniri M'Baé

Ce livre musical cartonné reprend le principe de ses prédécesseurs, Séga et Maloya : des habitants des Seychelles sont mis en scène jouant d’un instrument, à chaque fois dans un paysage typique de l’archipel.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Moi quand je serai grand je serai voyageur !

Par Mickaël El Fathi

Dans un récit poétique empreint de son expérience personnelle, Mickaël El Fathi, grand voyageur, invite le lecteur à l'accompagner dans son périple autour du monde. Il lui transmet sa passion, son indicible besoin de rejoindre l'horizon.

› Accédez à la notice intégrale