Bibliographie de l'Océan Indien

Le Gecko, illustration d'Emmanuelle Tchoukriel extraite du Bestiaire mauricien,

Les animaux sont à l’honneur dans la bibliographie de juillet. Que ce soit en puisant dans l’imaginaire avec le Dodo et ses pouvoirs magiques ou en proposant des contes qui mettent à l’honneur la richesse du bestiaire mauricien. On peut découvrir avec plaisir toute la faune de l’océan Indien.

Les illustrateurs de ces différents ouvrages permettent d’approcher avec poésie, émotion et sensibilité les histoires présentées ici, venant parfois d’un passé très lointain mais toujours d’actualité.

› Téléchargez la bibliographie de l'Océan Indien au format PDF

› Accédez aux archives des bibliographies de l'Océan Indien


Documentaires

Les Oiseaux de l’île Maurice

Par Vaco Baissac

Deux albums de coloriages édités par les éditions Atelier des Nomades de l’île Maurice. Ces ouvrages sont proposés par le peintre mauricien Vaco Baissac qui utilise aussi bien les techniques de l’acrylique, de l’huile comme du pastel.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Les aventures de Philou et Mimimaki

Tome 1: Malagasy way of Life

Par Calinosophe

Le scénariste Calinosophe et l’illustrateur Farahaingo, forment un duo réussi pour cette bande dessinée Malagasy way of life, qui décrit une société malgache en pleine mutation.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Tizan et l’arbre à bonbons

Par Amarnath Hosany, Véronique Massenot

Tous les samedis Tizan reçoit une roupie que lui donne sa maman parce qu’il a été sage. Avec cela, il s’achète deux bonbons qu’il parvient rarement à garder d’un jour sur l’autre.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Coup de cœur

Contes de l’île Maurice

Par Shenaz Patel

Ce recueil de contes propose des textes issus du travail de collecte de Charles Baissac au XIXe siècle. Il reprend le jeune héros bien connu de la tradition orale mauricienne.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Coup de cœur

Bestiaire mauricien

Par Shenaz Panel

Ces contes mettent à l’honneur la faune mauricienne avec des rencontres qui sont aussi des occasions de découverte de la flore.

› Accédez à la notice intégrale


Bandes dessinées

Takamaka

Par Grégoire Loyau

Takamaka désigne le nom d’une vallée de l’est de l’île de La Réunion. Mais, le saviez-vous ? C’est aussi le nom d’un peuple quasi-disparu, dont Wayo, le héros de cette bande dessinée, est le dernier représentant suite à une épidémie concomitante à l’arrivée de mystérieux explorateurs sur l’île. Le jeune homme va devoir survivre, uniquement accompagné de son dodo domestique.

› Accédez à la notice intégrale


Documentaires

Mon ti jardin créole. Un livre pour découvrir les plantes des jardins de la Réunion

Par Isabelle Hoarau

Sur l’île de La Réunion, depuis le début du XVIIIème siècle, le jardin créole est un véritable emblème de l’île. De nombreuses variétés de plantes y ont été apportées par les bateaux venant des Indes et faisant escale. Profitant d'un climat tropical chaud et humide, elles se sont bien adaptées à ce nouvel environnement.

› Accédez à la notice intégrale


Contes

Coup de cœur

Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école

Par Salim Hatubou

Après avoir essayé d’aller à l’école, Daba est déterminé : il n’aime pas l’école, il préfère rester à la maison. Seulement voilà, au fil du temps ce petit garçon devient « idiot », on l’appelle  « Daba Wure » c’est à dire «l’idiot qui bave ». Rien n’a de sens à ses yeux.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Sous le signe de la mouette

Par Arnaud Jomain

Depuis qu’elle s’est approchée de l’île et a découvert les humains, Mouette n’a qu’un rêve : avoir des amis et jouer comme les humains sur terre. Pour réaliser ce rêve, elle va à la rencontre de la reine des oiseaux, Ménura, qui va l’aider à réaliser son vœu.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Coup de cœur

Piton Dalon

Par Sébastien Giraud

Un « dalon » en créole réunionnais, c’est un ami, un camarade. On va donc suivre l’amitié reliant deux volcans émergeant des mers à quelque temps d’intervalle, devenant peu à peu inséparables, se soutenant mutuellement même après que l’un d’eux en soit venu à s’éteindre.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Mais pourquoi donc le requin marteau est-il marteau ?

Par Isabelle Hoarau, Sophie Durville

Contrairement aux autres requins tous différents, Albert est un requin ordinaire, rien ne le distingue des autres, personne ne le remarque. Le requin a beau se lancer des défis pour faire changer les choses: nager plus vite que tout le monde, faire peur aux murènes etc. il passe inaperçu.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

J’aimerais voir …

Par Catherine Leblanc

Dès la première page, c’est par la serrure d’une porte que le lecteur entre dans l’histoire et dans le monde ; un monde sens dessus dessous ; un monde où l’on joue à « pour de vrai, pour de faux » car ce qui importe, c’est la puissance de transformation de l’imaginaire.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Ma maison de nuit

Ilay fonenko amin ‘ny alina

Par François Aubin

Deux jeunes héros, Béti et Batou, guident le lecteur à travers cette histoire qui permet de découvrir les plages mauriciennes. A travers leurs jeux, leur découverte de la faune et de la flore, l’auteur a voulu montrer les conséquences du réchauffement climatique à Maurice.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Des girafes et des hommes

Par François David

Prenant appui sur la girafe, animal qui a inspiré nombre d’artistes de par ses attributs et son anatomie unique , l’auteur évoque les risques encourus par une société animale mais aussi humaine qui tendrait à l’uniformisation des cultures et des personnes.

› Accédez à la notice intégrale


Livres d’images

Le Filao qui voulait devenir flamboyant

Par Audrey Virassamy

Deux arbres vivent l’un à côté de l’autre, Flio le filao et Flame le flamboyant. Ils regardent passer les saisons paisiblement, jusqu’à ce que le calme de leur existence soit perturbé par la construction d’une école. Flio, enfermé dans la monotonie de son cycle, toujours vert, admire le flamboyant empreint toute l’année à d’énormes changements mais, surtout, le préféré des enfants.

› Accédez à la notice intégrale