Lire et conter aux enfants à l'hôpital

Faire entrer la fantaisie, le rêve et le rire dans la vie des enfants hospitalisés à travers des lectures, c'est le projet porté par Alejandra Alliende, Laura Ormando et Verónica Alvarez Rivera, fondatrices de Casa Cuna Cuenteros ou « Les conteurs de la maison du berceau » à Buenos Aires, en Argentine. Cette association, lauréate du prix de promotion de la lecture IBBY-Asahi 2020, milite pour faire une place aux livres et à la lecture dans les chambres des malades, les salles d'attente et les couloirs des hôpitaux, en engageant les malades, le personnel soignant et les parents dans une démarche enthousiaste. 

Pour mieux cerner les enjeux de cette initiative en milieu hospitalier, nous avons fait appel à Claudie Guérin. Forte de son expérience de coordinatrice des médiathèques des patients et des personnels à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Claudie Guérin a mené un entretien très détaillé et approfondi avec la Casa Cuna Cuenteros. Espérons que ce beau projet, facilement reproductible, donne envie de choisir des livres et de pousser les portes des hôpitaux...

› Accédez à l'intégralité de l'article

Monde Arabe

[Quand mon amie est tombée malade]

عندما مرضت صديقتي

À partir de 6 ans
Auteur : Samar Mahfouz Braj Illustrateur : Sinan Hallak Éditeur : Yuki Press

Une petite fille est atteinte d’une maladie grave. Ses cheveux tombent à cause des médicaments qu’elle prend, mais elle arrive à vaincre la maladie tout en restant toujours souriante. Ses amis assurent le soutien moral. Elle reprend bientôt l’école et ses cheveux repoussent, encore plus beaux qu’avant.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Qu’est-ce qui est arrivé à Rami ?]

ماذا حدث لرامي؟

À partir de 3 ans
Auteur : Fatima Al-Tourk Illustrateur : Zeina Moufarrij Éditeur : Asala

Rami a mal au ventre. L’ambulance l’emmène à l’hôpital, le médecin l’ausculte, lui fait passer des tests… Tout va bien : Rami a trop mangé, c’est tout ! Nous voilà rassurés… Un texte rimé, sympathique, qui nous épargne heureusement la leçon de morale. Les illustrations, qui se rapprochent de la caricature parfois, tout en aplats de couleurs, renforcent le côté un peu loufoque de l’histoire. De quoi dédramatiser l’hospitalisation…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice